Contexte politique et économique
du 18e siècle

Le contexte politique du milieu du 18e siècle est marqué, en France, par l’arrivée de Louis XV au pouvoir. A l’international, la situation politique est tendue et aboutira à la guerre de succession d’Autriche. Sur le plan de l’économie, les grandes compagnies commerciales sont en plein essor. La Compagnie des Indes participe activement au commerce triangulaire.

Contexte politique

La situation politique intérieure

La France de 1743 a pour roi Louis XV. Arrière-petit-fils de Louis XIV, à la mort de ce dernier, le 1er septembre 1715, il est devenu roi à seulement 5 ans. Le pouvoir avait alors été confié à son grand-oncle le Duc d’Orléans (fils du frère de Louis XIV), nommé Régent. La majorité royale étant fixée à 13 ans, la Régence cesse officiellement le 15 février 1723.

Versailles
Versailles, symbole d’un pouvoir centralisé

Le contexte politique international

La période de 1743-1744 est marquée, au plan international, principalement par une grande tension en Europe autour de la succession de Charles VI de Habsbourg, empereur romain germanique et souverain d’Autriche. On voit s’opposer principalement la France, la Prusse et l’Espagne d’un côté à la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies de l’autre. Une multitude d’alliés de part et d’autre complètent la liste des belligérants.

Fontenoy
La bataille de Fontenoy (1745)

Commerce maritime

Une nouvelle entreprise commerciale : la Compagnie des Indes

La Compagnie des Indes est une structure commerciale basée sur un monopole accordé par le roi qui lui délègue de grands pouvoirs. Pour financer ses projets, la Compagnie émet des actions qui sont l’objet de spéculation. Sa création est l’illustration de la mise en place d’un capitalisme moderne.

Origines de la Compagnie des Indes
Transactions
Transactions entre des indigènes et des européens

Le commerce triangulaire, un commerce à haute valeur ajoutée

Le principe du commerce triangulaire repose sur la circulation de vaisseaux dans l’Atlantique en trois temps : la descente vers les côtes africaines avec un chargement destiné au troc contre des esclaves, le transport de ces esclaves jusqu’aux Îles des Caraïbes, et le retour avec un chargement de sucre ou autres denrées des colonies.
Le voyage de La Favorite en 1743-1744 constitue une illustration de ce commerce triangulaire.

Commerce triangulaire
3 étapes, 3 types de transport