Journal de bord d’un négrier
de la Compagnie des Indes

Voyage La Favorite

Le journal de bord du négrier La Favorite relate plusieurs étapes. Les 3 principales constituent le fameux triangle de la traite négrière. De Lorient, la frégate rejoint l’embouchure du fleuve Sénégal (le pays de ce nom n’existe pas encore) où un comptoir de la Compagnie des Indes assure le trafic des captifs. Ici, La Favorite effectue successivement un aller vers Gorée où sont rassemblés les esclaves qu’elle doit embarquer, un retour vers le Sénégal et enfin un nouveau trajet vers Gorée. Si ces étapes sont de durée beaucoup plus courte que les autres, elles restent à haut risque du point de vue de la navigation. La reconstitution méticuleuse et précise des trajets montre à quel point La Favorite a échappé de peu à la catastrophe. Le transport des captifs se fait depuis Gorée jusqu’à Saint-Domingue dans des conditions épouvantables et de nombreux morts jalonnent le journal de bord. Après avoir déchargé et vendu sa « cargaison », le capitaine entame son retour vers Lorient avec un chargement de sucre. Ce dernier voyage sera la démonstration que les risques n’ont pas disparus pour autant. La Favorite essuiera des tempêtes et craindra les corsaires jusqu’au bout.

Flèche vers le bas

Itinéraire d’un navire de la Compagnie des Indes

Vous pouvez montrer ou cacher chaque élément de la carte ci-dessous. Un clic sur l’icône en haut à gauche de la carte (à gauche du logo du site) fait apparaître ou disparaître le volet de la légende qui permet de sélectionner ce que vous voulez afficher ou pas. Il peut être plus confortable de passer en mode plein écran.

  • Les 6 étapes du voyage. Chaque jour de la semaine correspond à une couleur. Cliquer sur un jour affiche des informations sur ce jour.
  • Le trait de côte tel qu’il était connu à l’époque (d’après Bellin 1737).
  • Les lieux cités dans le journal de bord de La Favorite ou de La Fière ainsi que sur les cartes nautiques du 18e siècle.

Journal de bord du négrier La Favorite

Le cardinal de Richelieu avait rendu obligatoire la rédaction d’un document synthétisant, au jour le jour, les informations concernant le voyage de chaque navire. Les conditions météo, les points successifs, les routes suivies, mais aussi tout événement important doit y être noté. Il est rédigé après la méridienne. Le journal de La Favorite concerne des journées de midi à midi et la date affichée est celle de la rédaction. Dans l’étape de Gorée à Saint-Domingue, le capitaine Béhourd semble appliquer une autre règle.
Le journal de bord du capitaine de Sanguinet se présente comme un manuscrit presque illisible pour un lecteur non averti. Son écriture, son orthographe approximative et les termes nautiques de l’époque en font un document d’un abord qui peut apparaître rébarbatif à certains. Nous proposons donc 2 niveaux de lecture de ce journal sur ce site ainsi qu’un livre.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer des informations de navigation, nous présentons le journal de bord sous une forme très synthétique, reformulée pour une meilleure compréhension par le grand public et découpé suivant les étapes du voyage.

Picto Voyage 1

Lorient
– Sénégal

Picto Voyage 2

Vers Gorée

Picto Voyage 3

Retour au Sénégal

Picto Voyage 4

Retour vers Gorée

Picto Voyage 5

Gorée
St Domingue

Picto Voyage 6

St Domingue
– Lorient

Les curieux de recherche historique ou ceux qui sont informés des choses de la navigation peuvent télécharger la totalité du journal manuscrit, décrypté et traduit en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Enfin, pour les passionnés qui veulent disposer de l’ensemble des informations que nous avons rassemblées sous la forme la plus détaillée avec un journal de bord annoté et commenté, nous avons publié un livre.
Format A4, 270 p. 92 illustrations.
Il est vendu à prix coûtant sur le site de l’éditeur (Pumbo) avec le code 540.

La Favorite : Voyage d'une frégate négrière
Journal de bord d'un négrier
Couverture du livre

Loading

Retour en haut