Voyage de La Favorite

Le voyage de La Favorite comporte plusieurs étapes. Les 3 principales constituent le fameux triangle de la traite négrière. De Lorient, la frégate rejoint l’embouchure du fleuve Sénégal (le pays de ce nom n’existe pas encore) où un comptoir de la Compagnie des Indes assure le trafic des captifs. Ici, La Favorite effectue successivement un aller vers Gorée où sont rassemblés les esclaves qu’elle doit embarquer, un retour vers le Sénégal et enfin un nouveau trajet vers Gorée. Si ces étapes sont de durée beaucoup plus courte que les autres, elles restent à haut risque du point de vue de la navigation. La reconstitution méticuleuse et précise des trajets montre à quel point La Favorite a échappé de peu à la catastrophe. Le transport des captifs se fait depuis Gorée jusqu’à Saint-Domingue dans des conditions épouvantables et de nombreux morts jalonnent le journal de bord. Après avoir déchargé et vendu sa « cargaison », le capitaine entame son retour vers Lorient avec un chargement de sucre. Ce dernier voyage sera la démonstration que les risques n’ont pas disparus pour autant. La Favorite essuiera des tempêtes et craindra les corsaires jusqu’au bout.

Itinéraire

Vous pouvez montrer ou cacher chaque grande étape du voyage de La Favorite dans la carte ci-dessous. Un clic sur un repère journalier fait apparaitre quelques informations sommaires sur la date. Il est conseillé dans ce cas de passer en mode plein écran.

Click title to show track
Lorient-Sénégal
Gorée-St Domingue
St Domingue-Lorient

Journal de Bord

Le cardinal de Richelieu avait rendu obligatoire la rédaction d’un document synthétisant, au jour le jour, les informations concernant le voyage de chaque navire. Les conditions météo, les points successifs, les routes suivies, mais aussi tout événement important doit y être noté. Il est rédigé après la méridienne. Le journal de La Favorite concerne des journées de midi à midi et la date affichée est celle de la rédaction. Dans l’étape de Gorée à Saint-Domingue, le capitaine Béhourd semble appliquer une autre règle.
Le journal de bord du capitaine de Sanguinet se présente comme un manuscrit presque illisible pour un lecteur non averti. Son écriture, son orthographe approximative et les termes nautiques de l’époque en font un document d’un abord qui peut apparaître rébarbatif à certains. Nous proposons donc 2 niveaux de lecture de ce journal sur ce site ainsi qu’un livre.

  • Pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer des informations de navigation, nous présentons le journal de bord sous une forme très synthétique, reformulée pour une meilleure compréhension par le grand public et découpé suivant les étapes du voyage.
Journal de bord de La Favorite

Lorient
– Sénégal

Journal de bord de La Favorite

Vers Gorée

Journal de bord de La Favorite

Retour au Sénégal

Journal de bord de La Favorite

Retour vers Gorée

Journal de bord de La Favorite

Gorée
St Domingue

Journal de bord de La Favorite

St Domingue
– Lorient

  • Les curieux de recherche historique ou ceux qui sont informés des choses de la navigation peuvent télécharger la totalité du journal manuscrit, décrypté et traduit en cliquant sur le bouton ci-dessous.
  • Enfin, pour les passionnés qui veulent disposer de l’ensemble des informations que nous avons rassemblées sous la forme la plus détaillée avec un journal de bord annoté et commenté, nous avons publié un livre qui est vendu à prix coûtant sur le site de l’éditeur (Pumbo) avec le code 540.
Couverture livre
Couverture du livre