La Favorite, frégate du 18e siècle

Les frégates ont vu leur tonnage augmenter progressivement au cours du temps et leur succès a été particulièrement marqué au 18e siècle. La Favorite présente, au moment où elle a été construite, une taille respectable. Cela lui permettra d’effectuer plusieurs missions dans l’Océan Indien à la suite de celle qui nous intéresse ici.

Le navire

De la frégate elle-même nous ne savons que ce que nous en dit le journal de bord et les quelques éléments qui la concerne dans les archives de la Compagnie des Indes. Mais sa capacité de transport (400 tonneaux) et sa date de construction (10 mai 1740) sont des bases de départ pour en approcher les dimensions. Les valeurs que nous présentons sont issues d’interpolations à partir d’autres frégates de la même période et de modélisations qui nous ont permis d’en simuler les performances pour en vérifier la cohérence avec le journal de bord.

Les navigants

Le rôle d’équipage nous apprend beaucoup de choses sur la composition et l’origine de la main d’œuvre de La Favorite. Il nous laisse également percevoir les différences sociales liées aux écarts de solde. Ce document nous aide à suivre les individus et à donner une identité à certains dont la vie s’est arrêtée au cours de ce voyage.

Construction

Construction

Mâture et gréement

Equipage

Équipage

Vie à bord