Éléments pour la construction d’une frégate

Proportions d’une frégate du cinquième rang
du port de 350 tonneaux qui sera percée pour porter 30 pièces de canon
Extrait de « Construction des vaisseaux du Roy« , 1688

  • 94 pieds & demi de quille portant sur terre.
  • 110 Pieds de long de l’étrave à l’étambot, à mesurer de dehors en dehors.
  • 27 pieds & demi de large, à mesurer en dehors les membres.
  • 14 pieds de creux, à mesurer de dessus la quille jusqu’à la planche du tillac.
  • 21 pieds de hauteur à l’étrave.
  • 21 pieds de hauteur à l’étambot.
  • 12 pieds d’élancement à l’étrave.
  • 3 pieds & demi de quête à l’étambot.
  • 18 pieds 4 pouces de large à la lisse d’hourdi.
  • 13 pieds 9 pouces de plat à la maîtresse varangue & 7 pouces d’accullement.
  • 10 pieds & demi de hauteur à la façon d’arrière.
  • 5 pieds 3 pouces de hauteur à la façon d’avant.
  • 14 pieds & demi de hauteur au pont en avant, à mesurer de dessus la quille jusque sous la planche du tillac.
  • 16 pieds & demi de hauteur au pont en arrière, à mesurer de dessus la quille jusque sous la planche du tillac.
  • 5 pieds 4 pouces de hauteur sous le barrot du second pont, si l’on en fait un.
  • 6 pieds de rentrée à la lisse du plat bord.
  • 13 pieds 9 pouces de large au barrot qui est au ras du couronnement, ou au bout des allonges de cornières.
  • 11 sabords de chaque côté sur son tillac.
  • La quille du-dit vaisseau sera faite de 3 pièces de 36 pieds de long chacune, & les écarts seront de 7 pieds de long chevillés de 6 chevilles de fer chaque écart. La-dite quille aura 15 pouces en carré au milieu & 13 aux bouts.
  • L’étrave sera faite de 2 pièces, aura 20 à 22 pouces de large, 12 d’épaisseur par-dedans & 10 par-dehors. L’écart de la-dite étrave aura 5 pieds de long.
  • La contrétrave ou manière de courbe qui lie l’étrave avec la quille aura 14 à 15 pieds de long, 15 pouces en carré par-dedans, & 12 sur la quille.
  • L’étambot aura 26 pouces de large par le bout de bas, 16 par le haut, 12 d’épaisseur par-dedans & 10 par-dehors.
  • La courbe qui lie l’étambot avec la quille aura 6 pieds de bras, 9 de jambe, 15 pouces d’épaisseur par-dedans & 12 sur la quille.
  • Les estains ou cornières auront 15 pieds de long, 18 pouces de large & 10 d’épaisseur.
  • La lisse d’hourdi & la barre d’arcasse auront chacune 14 pouces en carré.
  • La barre d’arcasse sera posée au bout de l’étambot.
  • La lisse d’hourdi à l’uny (union ?) du premier feuillet du sabord.
  • La troisième barre sera posée à la hauteur du pont en arrière & les planches du tillac porteront dessus.
  • Les barres au-dessous seront posées tant plein que vide.
  • La maîtresse varangue sera posée à 9 pieds plus en avant que le milieu du vaisseau à mesurer de l’étrave à l’étambot en dehors.
  • Depuis le bout de la quille d’avant jusqu’au talon, il y entrera 62 varangues, tant plates, acculées, maltrouves (?) & fourcats, lesquelles auront 4 pieds d’empâture ou de jonction avec les genoux.
  • La carlingue sera faite de 2 pièces de 40 pieds de long chacune, 16 pouces de large & 7 d’épaisseur, elle sera endentée dans toutes les varangues & y aura 5 pieds d’écart.
  • Il y entrera 124 genoux, tant de fond pour le milieu que de revers pour l’avant & l’arrière qui auront 12 pieds de long, 10 11 pouces de large & 8 à 9 d’épaisseur, lesquels seront de différents gabarits.
  • Il y entrera 118 premières allonges de 13 à 14 pieds de long, 9 pouces en carré au bout de bas & 8 au bout de haut.
  • Les secondes allonges auront 13 pieds de long, 8 pouces au bout de bas & 7 au bout de haut en carré & il y entrera 128 depuis l’avant jusques à l’arrière.
  • Sur les empâtures des varangues avec les genoux il y entrera 2 rangs de serres de 4 pouces d’épaisseur qui seront bien clouées dans toutes les varangues & genoux & les-dites serres suivront les empâtures de l’avant à l’arrière. Elles auront 30 pieds de long & 13 à 14 pouces de large.
  • Les serres bauquières auront 4 pouces & demi d’épaisseur, 30 pieds de long & 14 pouces de large. Il y aura 2 rangs l’un sous l’autre, bien cloués dans tous les membres avec de bons écarts & les baux du tillac ou premier pont seront endentés dans les-dites serres en queue d’ironde (d’aronde ?).
  • Les autres serres ou vaigres par-dedans seront de même épaisseur, longueur & largeur que le bordage par-dehors.
  • Les gouttières seront de 4 pouces & demi d’épaisseur, de 35 pieds de long & 15 à 16 pouces de large, elles seront endentées dans toutes les courbes & baux du tillac & les écarts seront de 4 pieds de long.
  • Il y aura 6 porques ou fausses varangues au fond de cale de 14 à 16 pieds de long & de 12 pouces en carré.
  • Il y entrera 12 genoux de porques de différents gabarits, 12 pieds de long & 12 pouces en carré.
  • Il y aura aussi 16 allonges de porques de 14 pieds de long, 14 pouces de large & 10 d’épaisseur.
  • Il y entrera aussi 6 pièces de liaison ou guirlande pour l’avant, de 13 à 14 pieds de long, 18 pouces de large & 12 d’épaisseur.
  • Le maître bau sera placé à l’endroit de la maîtresse varangue, à un pied sous les bouts du bau sera le plus large du vaisseau.
  • Il y entrera 22 baux qui seront posés à 3 pieds de distance l’un de l’autre, auront 13 pouces en carré & seront endentés dans la serre bauquière en queue d’aronde.
  • Il y aura 44 courbes pour les-dits baux de 3 à 4 pieds de bras, 5 à 6 de jambe & 10 pouces d’épaisseur.
  • Les bittes seront posées à 16 pieds de distance de l’étrave, auront 27 pouces de distance l’une de l’autre, 18 pieds de long, 13 pouces en carré au gros bout & 9 au petit.
  • Le traversin des bittes aura 8 pieds de long, 12 à 13 pouces en carré & sera endenté dans les bittes à 19 pouces de hauteur de dessus la planche du tillac.
  • Le bordage, depuis la quille jusqu’aux premières préceintes, sera de 3 pouces d’épaisseur, de 33 à 34 pieds de long & de 16 pouces de large.
  • Le tillac ou premier pont du-dit vaisseau sera couvert de bordage de 3 pouces de même longueur & largeur que dessus.
  • Il y aura sur le-dit pont 2 rangs d’hiloires de 4 pouces d’épaisseur, 30 à 35 pieds de long & 10 pouces de large & seront endentés dans tous les baux avec de bons écarts.
  • Les courbes pour les barres d’arcasse, lisse d’hourdi & barre du pont auront 5 à 6 pieds & demi de bras, 7 de jambe & 12 pouces d’épaisseur. Il y en faudra 6, c’est-à-dire 2 pour chaque barre.
  • Il y entrera 88 traversins de 3 pieds & 4 pouces de long & 3 pouces & demi en carré qui seront entaillés dans les baux pour supporter les barrotins.
  • Il y entrera aussi 46 barrotins de 2 pouces & demi d’épaisseur & 9 à 10 de large.
  • La première préceinte sera posée à 3 pieds 2 pouces plus bas que le premier feuillet du sabord du milieu du vaisseau.
  • La seconde préceinte à 8 pouces plus bas que le feuillet du-dit sabord.
  • La troisième préceinte sera posée à 3 pieds & 2 pouces plus haute que la 2.
  • La quatrième préceinte à 1 pied de distance de la 3. Les-dites préceintes seront faites de pièces de 32 à 35 pieds de long, 12 à 16 pouces de large & 4 à 5 d’épaisseur avec de bons écarts & bien clouées dans tous les membres.
  • La lisse du plat-bord sera posé en sorte qu’il ait 4 pieds de vibord, elle aura 8 pouces de large & 4 d’épaisseur.
  • Les baux du second pont, si l’on y en fait un, auront 8 pouces en carré & il y entrera 24 depuis 22 à 26 pieds de long.
  • Il y entrera aussi 48 courbes de 3 à 4 pieds de bras, 5 à 6 de jambe, 7 à 8 pouces d’épaisseur & 13 à 14 de large au collet.
  • Il y aura sur le-dit pont 1 rang d’hiloires de bois de sape1 ou de prusse2 sur lesquels seront endentés les caillebotis & les-dits hiloires seront endentés dans tous les baux.
  • Le-dit pont sera couvert de sape afin de le rendre plus léger qu’il se pourra & il faudra que la chaloupe descende sur le premier pont entre les 2 hiloires afin de ne point envolumer3 le-dit vaisseau.
  • Les traversins & barrotins seront fort légers & ne serviront que pour y clouer les planches & empêcher qu’elles ne se jettent.
  • Le cabestan double sera posé à 35 pieds de l’étambot, aura 12 pieds & demi de long & 21 pouces de diamètre à son plus gros, à l’endroit des trous des barres.
  • Le petit cabestan sera posé à 33 pieds de l’étrave, aura 11 pieds de long, 18 pouces de diamètre au gros bout, & 8 & demi au petit.
  • Si le-dit vaisseau n’a point de second pont il y aura un gaillard d’arrière qui viendra jusqu’au grand mât, auquel y entrera 12 barrots de 20 à 24 pieds de long & de 7 pouces en carré.
  • Il y entrera aussi 24 courbes de 3 à 4 pieds de bras, 5 à 6 de jambe & de 6 à 7 pouces en carré.
  • Le-dit gaillard aura 5 pieds 4 pouces de dessus la planche du premier pont sous le barrot.
  • Il lui faudra aussi un château d’avant [n’ayant pas de second pont] qui aura 5 pieds de hauteur de dessus la planche du pont au barrot & les cuisines seront sous le-dit château.
  • : Le gaillard d’arrière sera couvert de planches de prusse de 2 pouces d’épaisseur, 27 à 28 pieds de long & de 12 à 14 pouces de large.
  • Il y aura un rang d’hiloires qui seront de bois de sapin ou prusse & elles auront 5 pouces d’épaisseur & 10 de large, endentés dans tous les baux.
  • Il y aura des gouttières qui seront faites de bordages de 3 pouces d’épaisseur, 30 pieds de long & 15 à 16 pouces de large & seront endentés dans toutes les courbes & barrots.
  • Les traversins auront 2 pouces en carré, lesquels seront entailles dans les baux & il y en aura 48.
  • Il y entrera aussi 24 barrotins qui seront supportés par les traversins, qui auront 7 à 8 pouces de large & 2 d’épaisseur.
  • Sur le château d’avant il y aura aussi une hiloire de chaque côté de même épaisseur & largeur que celles du gaillard.
  • Le-dit château d’avant sera couvert de planches de prusse, de même qualité que celles qui seront sur le gaillard & les gouttières, traversins & barrotins, seront aussi de même qualité.
  • Il y aura 5 sabords de chaque côté sur le gaillard, qui auront 13 pouces de hauteur au premier feuillet à mesurer de dessus la planche & 19 à 20 en carré.
  • Il y aura en arrière sur le gaillard une chambre pour le capitaine & une petite de chaque côté pour le lieutenant & l’enseigne.
  • Il y entrera 9 petits barrots de 4 pouces d’épaisseur, 18 petites courbes qui seront enchâssées au ras des membres & sera couverte de planches d’un pouce & demi d’épaisseur.
  • On fera sur la chambre du capitaine une petite dunette de 7 pieds de long, 4 & demi de hauteur d’arrière & 4 en avant. Elle sera séparée en 3 & pour ce faire, il faudra 4 petits barrots de 3 pouces & 6 petites courbes enchâssées au ras des membres & sera couverte de planches de sapin.
  • Le gouvernail aura 25 pieds de long, 30 pouces de large par le bout d’en bas, 14 par le haut & 12 d’épaisseur.
  • La barre du gouvernail aura 19 pieds de long, 8 pouces en carré au gros bout & 9 au petit (sic !).
  • La manuelle aura 10 pieds de long, 3 pouces de diamètre au gros bout & 2 au petit.
  • La flèche de l’éperon ou digon aura 13 pieds de long, 10 à 11 pouces en carré au gros bout & 8 au petit.
  • Les herpes ou lisses d’éperon auront 20 pieds de long, 8 pouces de large & 3 d’épaisseur. Il y en aura 2 de chaque côté & auront 4 pieds de plis ou de courbure.
  • La gorgère ou taille-mer aura 14 pieds de long, 3 pieds de large au milieu, 10 pouces d’épaisseur par-dedans & 7 par-dehors. Elle sera de deux pièces à cause de sa largeur.
  • Le grand sep de drisse aura 16 pieds de long, 15 pouces en carré au gros bout & 9 au petit & il ira jusqu’à la carlingue du vaisseau.
  • Les bittes pour les grandes écoutes de hune auront 8 pieds & demi de long, 8 pouces en carré au gros bout & 9 au petit (sic !) & seront sur le gaillard en arrière du grand mât.
  • Il y aura 12 sabords de chaque côté sur le pont qui auront 26 pouces en carré & 21 de hauteur au feuillet, à mesurer de dessus la planche.
  • La fosse au lion est depuis l’étrave jusqu’aux bittes sous le tillac & c’est la chambre du contremaître, où il met tous ses ustensiles. Au-dessous il y a des coffres pour mettre de la poudre en gargousse qui sont bien doublés de planches resciées4 pour empêcher l’humidité.
  • La fosse aux câbles est de la largeur du vaisseau, elle aura 12 pieds de long.
  • La chambre aux voiles sera de la largeur du vaisseau, elle aura 4 pieds de long & sera contre la cloison de la fosse aux câbles.
  • La chambre du chirurgien sera à côté de la grande écoutille, elle aura 5 pieds & demi de long & 3 & demi de large.
  • Le plancher pour mettre les blessés sera à côté de l’archipompe & aura 9 à 10 pieds en carré.
  • La plate-forme pour la distribution des vivres sera en arrière de l’archipompe, sera de la largeur du vaisseau & aura 10 pieds de long.
  • Les soutes au pain auront 27 pieds de long, elles seront séparées en 4 par un courouer (couloir ?) de 3 pieds & demi de large, & une cloison de chaque côté par-dedans.
  • Les soutes aux poudres seront sous celles au pain. Il y aura 2 coffres de chaque côté, attachés au bord pour y mettre de la poudre en gargousse & qui seront bien doublés de planches resciées.
  • La chambre pour mettre les ustensiles du maître canonnier sera en arrière des soutes au pain & ira jusqu’à l’étambot.
  • L’écoutille de la fosse au lion aura 29 pouces en carré.
  • Celle de la fosse aux câbles 4 pieds de large & 3 de long.
  • La grande écoutille aura 5 pieds de large & 6 de long.
  • Celle pour la distribution des vivres 3 pieds & demi de long & 3 de large.
  • Celle de la Chambre du maître canonnier 19 pouces en carré.

  1. Pin maritime
  2. Prusse = épicéa en Acadie
  3. Encombrer
  4. Planches reprises dans d’anciennes poutres donc bien sèches

Mâture du-dit vaisseau

 

longueur

grosseur

Le grand mât

72 pieds

21 pouces

Le mât d’avant

63

19

Le mât de beaupré

44

20

Le mât d’artimon

50

13

Le grand mât de hune

44

13

Le mât de hune d’avant

40

11

La grande vergue

62

14 & demi

La vergue du mât d’avant

54

12 & demi

La vergue du mât d’artimon

54

8 & demi

La vergue du beaupré

42

8

La vergue du grand hunier

36

8

La vergue du petit hunier

30

7

La vergue du grand perroquet

22

4

La vergue du petit perroquet

18

3 & quart

La vergue du perroquet de beaupré

24

4 & quart

La vergue de fougue

36

4

Le mât du grand perroquet

17

3 & demi

Le mât du perroquet d’avant

14

4 & demi

Le mât du perroquet d’artimon

20

5 & demi

Le mât du perroquet de beaupré

13

5

La grande hune

10 pieds & demi de diamètre

La hune du mât d’avant

9 pieds & demi

La hune du mât d’artimon

5 pieds & quart

La hune du mât de beaupré

5 pieds & demi

Le chouquet du grand mât

39 pouces de long, 28 de large, & 15 d’épaisseur

Le chouquet du mât d’avant

3 pieds de long, 25 pouces de large,& 12 d’épaisseur



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