Unités de mesure

Avant l’invention du système métrique et l’adoption universelle du système décimal, la manipulation des chiffres demandait des capacités particulières. Par exemple, les unités utilisées n’étaient pas les mêmes selon qu’on mesurait la longueur d’un tissu, d’une distance ou d’une profondeur. Des variations d’une même unité existaient également entre les régions. Si de nombreux pays utilisaient le pied comme unité de mesure, sa valeur variait au passage des frontières. Aujourd’hui encore des pays des anciennes colonies britanniques utilisent la base 12 pour certaines de leurs mesures.

Les valeurs que nous présentons ici ne sont pas toutes rencontrées dans le livre de bord de La Favorite. Elles montrent cependant le contexte de l’époque et permettent d’imaginer la complexité du travail de la personne chargée de la tenue des comptes, l’écrivain.

Dimensions

Temps

Si l’heure et la minute étaient déjà à la base du comptage du temps, leur mesure à bord d’un navire était soumise à des contraintes qui ne permettaient pas d’embarquer les horloges à balancier comme celles qu’on pouvait utiliser à terre.
Le défilement du temps se mesurait à l’aide de sabliers (nommés horloges) et le rythme de la vie du navire était calé sur la base de 30 minutes au bout desquelles le sablier était retourné et l’on « piquait » la cloche d’autant de coups que de 1/2 heures écoulées depuis le début du quart. Trois coups de cloche dans le quart du matin indiquaient donc 09h30.
Une autre horloge, d’une durée de 4 heures, correspondait à la durée des quarts. On pouvait donc, le cas échéant, synchroniser à cette occasion l’horloge semi horaire et l’horloge de quart.
Outre deux horloges de quart et huit horloges d’1/2 heure, la liste inventaire du Maréchal d’Estrée, frégate de 300 Tonneaux indique également la présence d’une horloge d’une heure, de trois d’une minute et de trois d’1/2 minute. Ces deux derniers modèles étaient utilisés pour le contrôle de la vitesse du navire avec le loch.

Monnaie

Dans la France de 1743, le système monétaire était d’une complexité inimaginable aujourd’hui. Les unités utilisées pour les comptes étaient différentes des unités de paiement. De plus, il existait de nombreuses pièces :

UnitéÉquivalenceCommentaire
Denier Ne pas confondre avec la mesure de masse
Sou (ou sol)12 deniers 
Livre 20 sous ou 240 deniers.Ne pas confondre avec la mesure de masse même si, à l’origine,
la livre (monnaie) représentait la valeur d’une livre (masse) d’argent.

Les pièces de monnaie ne portaient pas le même nom et la correspondance avec les unités de compte n’était pas simple. On avait :

UnitéÉquivalenceCommentaire
Liard3 deniersenviron 2,80 g en cuivre ou alliage de cuivre
Écu6 livresenviron 30 g en argent
Louis20 livresenviron 8,15 g en or

De plus, des subdivisions de ces pièces (1/2 écu, 1/10 écu.) augmentaient encore la complexité.


Pour aller encore plus loin :

Retour en haut