La direction générale de la Compagnie perpétuelle des Indes (1719 – 1769)

La Compagnie perpétuelle des Indes était issue du regroupement de plusieurs compagnies dont la Compagnie des Indes Orientales fondées par Colbert en 1664. Il s’agissait d’une entreprise d’État financée en partie par des fonds privés (actionnaires). Pour refléter la dualité de la Compagnie, celle-ci était placée sous la tutelle du contrôleur général des finances représenté par un « commissaire du roi » qui convoquait, présidait et arrêtait l’ordre du jour des « assemblées d’administration » composées de directeurs et de syndics. Les directeurs étaient nommés par le roi sur proposition du contrôleur général et les syndics étaient désignés parmi les actionnaires.

Le commissaire du roi rendait compte une fois par semaine au contrôleur général des finances qui rendait applicable par sa signature les décisions prises en assemblée d’administration.

Les syndics, dont le nombre a varié de 2 à 5, étaient désignés par l’assemblée des actionnaires. Les premiers n’étaient pas payés mais recevaient chaque année un cadeau en marchandises, ils ne participaient pas aux assemblées d’administration. Les principales décisions étaient prises par le commissaire du roi et, à travers lui, par le contrôleur général.

Aller vers l’article complet de Jean-Yves Le Lan

Loading

Retour en haut