Instruments de navigation
En 1743, les instruments de navigation sont encore rustiques. Il est pourtant nécessaire de mesurer le cap suivi, les relèvements des terres rencontrées, la position des astres, le temps qui passe ou encore la vitesse du bateau. On comprend que l’incertitude associée à chacun de ces paramètres entraînait au final une marge d’erreur très conséquente qui avait un impact sur la façon de naviguer.
Compas
Parmi les instruments de navigation, le compas est de première nécessité. Sur un bateau, il permet, de même qu’une boussole sur terre, de repérer le Nord magnétique qui représente la référence et une direction par rapport à celui-ci. Il est composé d’une rose des vents solidaire de l’aiguille aimantée qui tourne autour d’un axe vertical.
Sablier
En 1743, le problème de la fiabilité des montres en mer n’était pas vraiment résolu. La mesure du temps se faisait à l’aide d’un sablier appelé «horloge». On imagine bien la limite de précision d’une telle méthode.
Loch
Le loch est l’instrument de navigation permettant de mesurer la vitesse de déplacement d’un navire par rapport l’eau (et non par rapport au fond).
Renard
Le renard était un moyen de garder les informations concernant la navigation tout au long d’un quart. On en faisait ensuite la synthèse pour calculer la route parcourue au cours de la journée.
Quartier de réduction
Le quartier de réduction n’est pas, au sens strict, un instrument de navigation. Il s’agît très simplement d’un graphique permettant de résoudre, sans aucun calcul, les sinus et cosinus et donner une variation de latitude et de longitude en fonction d’un cap et d’une distance parcourue. Il faut savoir que tous les officiers n’avaient pas forcément une connaissance très approfondie des mathématiques, notamment de la trigonométrie.
D’autres éléments de navigation
Mesure de latitude
Cartes marines
Point et positions
Approche des côtes
Signaux et communication
Pour aller encore plus loin :