Instruments de navigation

En 1743, les instruments de navigation sont encore rustiques. Il est pourtant nécessaire de mesurer le cap suivi, les relèvements des terres rencontrées, la position des astres, le temps qui passe ou encore la vitesse du bateau. On comprend que l’incertitude associée à chacun de ces paramètres entraînait au final une marge d’erreur très conséquente qui avait un impact sur la façon de naviguer.

Compas

Sur un bateau, le compas permet, de même qu’une boussole sur terre, de repérer le Nord magnétique qui représente la référence et une direction par rapport à celui-ci. Il est composé d’une rose des vents solidaire de l’aiguille aimantée qui tourne autour d’un axe vertical.

Rose des vents
Rose des vents du compas au 18e siècle

Sablier

En 1743, le problème de la fiabilité des montres en mer n’était pas vraiment résolu. La mesure du temps se faisait à l’aide d’un sablier appelé «horloge». On imagine bien la limite de précision d’une telle méthode.

Sablier
Au 18e siècle, le sablier est encore l’instrument de mesure du temps en mer

Loch

Le loch est l’appareil permettant de mesurer la vitesse de déplacement d’un navire par rapport l’eau (et non par rapport au fond).

Loch

Loch tel qu’on le trouvait à bord de La Favorite

Renard

Le renard était un moyen de garder les informations concernant la navigation tout au long d’un quart. On en faisait ensuite la synthèse pour calculer la route parcourue au cours de la journée.

Renard
Reconstitution d’un renard du 18e siècle.

Quartier de réduction

Le quartier de réduction est très simplement un graphique permettant de résoudre, sans aucun calcul, les sinus et cosinus et donner une variation de latitude et de longitude en fonction d’un cap et d’une distance parcourue. Il faut savoir que tous les officiers n’avaient pas forcément une connaissance très approfondie des mathématiques, notamment de la trigonométrie.

Quartier de réduction
Quartier de réduction
Navigation au 18e siècle : mesure de la latitude

Mesure de latitude

Navigation au 18e siècle : cartes marines

Cartes marines

Navigation au 18e siècle : points et position

Point et positions

Navigation au 18e siècle : abord des côtes

Approche des côtes

Navigation au 18e siècle : signaux et communication

Signaux et communication