La frégate
Mâture & gréement
Cliquer sur les onglets pour plus de détails
La Favorite est un 3 mats carré (le beaupré* n’est pas comptabilisé comme un mât). Toutes ses voiles sont carrées sauf la voile d'artimon* qui est latine (triangulaire). Chaque mât est composé de plusieurs éléments de section de plus en plus réduite en montant dans les hauts. Mais, pour des raisons de solidité, ils se chevauchent en partie.  
Ainsi, le grand mât repose sur la quille et dépasse le pont de 46 pieds environ et le grand mât de hune est positionné au-dessus et en avant du grand mât avec 10 pieds de recouvrement. Il culmine donc à environ 75 pieds au-dessus du pont.

Commentaires :
  • Il est possible que les mâts de perroquet, plus fragiles n’aient été mis en place qu’en cas de besoin par petit temps. Quand ils sont démontés les mâts de perroquet et leur vergue sont rangés sur le pont et les voiles correspondantes dans les soutes à voile. 
  • Plus le nombre de voiles utilisées est important, plus les manœuvres de réglages ou de virement de bord réclament une main d’œuvre nombreuse. Compte tenu du faible équipage à bord de La Favorite, on suppose que le capitaine de Sanguinet a été contraint de n’utiliser les voiles autres que celles qu’il nomme « majeures » que pendant les longs trajets sans risques.