Techniques de Navigation
Point & position - Latitude
Le plan de l’équateur forme un angle droit avec l’axe des pôles. La latitude est l’angle formé par une droite fictive reliant un point sur la surface du globe (un bateau par exemple) au centre terrestre et le plan de l’équateur. Sa valeur varie donc de 0° (à l’équateur) à 90° (au pôle). On précise également dans quel hémisphère on se place. La valeur est exprimée en degrés et minutes. Exemple : la latitude du port de Lorient est de 47° 44’ N

Mesure  
Sur La Favorite, la détermination de la latitude se limite à la méridienne :  
La mesure de la hauteur du soleil au dessus de l’horizon au moment où il culmine (midi local) donne un angle qui, déduit de 90°, donne la latitude. Dans la réalité, d’autres paramètres interviennent dans le calcul. Notre but n’étant pas de donner ici un cours de navigation, nous n’entrerons pas dans les détails.

Imprécisions  
La minute d’angle de latitude équivaut à un mille marin. Une erreur de mesure ou de lecture d’un degré entraîne donc un écart de la position du bateau de 60 milles nautiques (111 Km !!!) trop au Nord ou au Sud. 

Les conséquences  
La navigation se fait le plus possible « à vue ». On longe la côte le jour quand c’est possible. La nuit, pour limiter les risques, le capitaine s’éloigne vers le large. Les cartes utilisées à bord étant elles-mêmes relativement imprécises, il est préférable de ne pas mettre le bateau en péril. 

En 1743, les instruments de navigation sont encore rustiques. Il est pourtant nécessaire de mesurer le cap suivi, les relèvements* des terres rencontrées, la position des astres, le temps qui passe ou encore la vitesse du bateau. On comprend que l’incertitude associée à chacun de ces paramètres entraînait au final une marge d’erreur très conséquente qui avait un impact sur la façon de naviguer. 
Source Wikipédia