Précédent
Suivant
Journal

1er juin 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Lundy 1e Juin Les vents du NO a nno ce matin 6hres Bon frais, le tems, un peu gras*, Singlant* a toute voilles , La mer un peu Grosse, Jai Gouverné* a l'ESE au SE¼E Jusques a ce matin, que Jai mis la routte a lest, tems Sombre depuis hier. Jai veu passer Baucoup de paquets de (illisible) ou (illisibles) et dautres detaches, de gros goemond et margots1, veu un espece desponton2 de 3 pieds hors de leau, le Vau de hier soir fort Loin derriere et dautres qui font differentes routtes,  
(resté toujours Bastingué, Sondé pleuS3 fois Sans trouver fonds a 100 B4) 
a midy Jai observé La Lattitude N ------------------------ 47d 30d5 
Lattitude estimée N -------------------------------------------- 47d 32 
Long. arrivée ------------------------------------------------------ 14d 26 
La routte me vaut le Est 5d S chemin ------------------- 31L 40 que Jestime, a 2hres je ferai l'E¼nE pour voir la terre nayant eu fonds cette nuit.
Notes : 
1 margatte = seiche 
2 espadon ? ou ponton ?
3 plusieurs 
4 brasses 
Il voulait évidemment écrire 47d 30m
Commentaires : 
  • Le fait que le capitaine commande de rester "bastingué" c'est-à-dire avec les plats-bords du bastingage protégés contre les tirs de mousquet, dit clairement que ses inquiétudes concernant l'éventualité toujours possible d'une attaque anglaise, ne sont pas apaisées. 
  • D'autant plus que, ne voyant toujours pas la terre, il peut craindre de ne pas se trouver exactement où il croit. N'ayant toujours pas trouvé le fond en sondant, il compte profiter de la journée (2hres) et faire un cap à moins de 80° pour essayer de trouver la terre. Il faut rappeler qu'il espérait trouver le fond le 29 mai au soir !