Précédent
Suivant
Journal

29 mai 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Vendredy 29e. may Les vents du SO au SSO, petit frais, le tems Beau et chaud, Singlé* a toutes voilles, gouverné* a la routte de l'E¼SE, Belle mer, petites oulles1 du ouëst, comme celle de (illisible), depuis hier les 5hres je nai point veu de Vau, ce matin Jai veu un petit oiseau nommé chevalier ou alouëtte de mer2 et un pinsson, a midy Jay obServé la lattitude 
La Lattitude N ------------------------------------------------- 47d 30 
Lattitude estimée N ----------------------------------------- 47d 28 
Longittude arrivé –---------------------------------------------- 8d 16 
(Veu deux petits oiseaux, chevalier et peinsson)  
Varon* que Je donne 12d de NO 
Veu passer quelques morceaux de planche (illisible), Jai fait accomoder La chaloupe et canot, Je compte avoir la Sonde ce Soir.
Notes : 
1 sans doute s'agit-il d'une petite houle 
2 Il peut s'agir du chevalier guignette ou du bécasseau. 

Commentaires : 
  • L'observation des oiseaux n'avait rien d'un intérêt particulier pour l'ornithologie. Selon les espèces rencontrées, l'équipage pouvait présumer une plus ou moins grande proximité de la terre.  Pour autant, nous n’avons aucune certitude sur ses capacités de détermination des espèces.
  • C'est d'ailleurs parce qu'il sait qu'il n'est plus très loin des côtes que le capitaine compte avoir la sonde* le lendemain, c'est-à-dire une mesure de la hauteur d'eau inférieure à la longueur de sa ligne de sonde*, pour que le plomb puisse venir au contact du fond. La Favorite dispose d'une sonde d'au moins 140 brasses (voir le 30 mai 1743 au large du Cap Blanc). 
  • La chaloupe et le canot sont préparés pour pouvoir être mis à l'eau à tout moment si nécessaire.