Précédent
Suivant
Journal

Journal
28 mai 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
(Veu plusieurs vaisseaux) 
Jeudy 28e. Les vents de S¼SO, Beau tems la mer Belle, Singlant a toutes voilles, teneu la routte du SE¼E a l'ESE, tems chaud, jai veu pleusieurs Vaux qui faisoient differentes routtes, celuy de derriere depuis hier continue celle comme nous, un autre, devant moy, que jai Joint a 11hres½.
(un petit navre a 2 mats, parlé) 
Il a mis pavillon Blanc, Jenai faït autant, et tiré un coup de canon, Il a mis en panne, jai apris quil y avoit quelque jours quil avoit eté pillé d'un anglais qui lavoit gardé 24hres, et quenfin Il lavoit laché, voyant dautres Vaux, le Batiment qui lapris alloit a lisbonne armé de 18 canons et 50 a 60 homes dequipage ; ce Batiment est rochellois parti du cap françois** Il y a deux mois, 
(Veu une corneille fort noire, sur laquelle on a tiré Sans la toucher)1 
Il va a la rochelle, va prendre terre a lisle dais2 ou a olone3 et apartient a m. dubignon, Langlois luy a dit que la guerre etoit declarée Il y a quinSe, Je dis du 15 mars, ce que je ne croi pas attandeu quil ny a eu à lamerique aucune declaration de guerre aux Vaux qui ont parti comme moy le 20 avril, au Surplus les condissions de la Guerre donent 3 mois a Se retirer des Isles de Lamerique et six a ceux de Linde, Je lui ai dit que Jetois trop faible moymeme pour le pouvoir escorter, mon monde est malade et Jenai peu, Il se fait a midy par 47d 14 Lattitude N et 9d Long. La routte me vaut le E¼SE 30m S chemin de ---------------------------------------- 38L⅔ 
Lattitude observée N ----------------------------------- 47d 20 
Latitude estimée ---------------------------------------- 47d 17 
Longittude arrivée ---------------------------------------- 5d 24 
Je fais preparer mes armes et canon.
Notes : 
1 sans doute parce que la corneille était perçue comme un mauvais présage 
2 l'ïle d'Aix située entre l'Île de Ré et l'Île d'Oléron 
3 En réalité les Sables d'Olonne ; Olonne n'étant pas un port. 

Commentaires : 
  • Le capitaine ne veut pas le croire et pourtant c'est bien le 15 mars 1744 que Louis XV a déclaré officiellement la guerre à l'Angleterre et à l'Autriche. Voir le Contexte Politique
  • Un rapide calcul permet cependant de comprendre que la nouvelle de la déclaration de guerre ne pouvait pas être déjà parvenue à Saint-Domingue quand La Favorite a appareillé le 19 avril. 
  • Il faut rappeler qu'avant la déclaration formelle de la guerre, la tension était très forte entre la France et l'Angleterre au printemps 1744, avec même une situation terrestre de quasi-hostilité, peut-être un peu moins perceptible en mer. 
  • Le bateau rencontré demande l'assistance de La Favorite, un vaisseau bien plus puissamment armé que lui, mais le capitaine de Sanguinet est obligé d'avouer l'état de faiblesse où se trouve son équipage. Peut-être aussi met-il en avant cet argument pour ne pas risquer de retarder son retour au port. 
  • Le capitaine prend, en tout cas, très au sérieux la menace anglaise car il sait que pour arriver à Lorient, il doit traverser un secteur maritime largement contrôlé par la marine anglaise. Même avec un équipage affaibli, il fait préparer armes et canons au cas où il croiserait un navire anglais.