Précédent
Suivant
Journal

27 mai 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Mercredy 27e. Les vents du S¼SO au S, Bon frais, le tems couvert dans le SO cependant Beau tems, Belle mer, Singlant* a toutes voilles gouverné* du SE¼E a l'ESE. tems chaud, veu ce matin un Vau a tribord* de mes derriere, faisant routte a l'ESE, amidy, Il a un peu aproché, La routte me vaut l'Est 4d Sud,
chemin de ------------------------------------------------------- 36L ⅔ 
(Veu un Vau derriere 4L fait routte au SE¼E et ESE) 
Lattitude obServée N ---------------------------------------- 47d 59 
Lattitude estimée N ------------------------------------------ 47d 36 
Longittude arrivée --------------------------------------------- 2d 381 
Jay Beaucoup du monde attaqué de L'Escorbut, Varon 15d 40.
Notes : 
1 La Favorite vient de franchir le méridien de référence de la carte hollandaise utilisée par Le capitaine de Sanguinet, le méridien de Ténérife. Les cartes du XVIIIème siècle ne comportaient pas toutes d'indications de longitude et celles qui indiquaient une référence se basaient sur des méridiens variés, suivant leur pays d'origine. Les géographes français ont utilisé pendant longtemps le méridien de l'île de fer (Hiero) avant celui de Paris. En prenant le point extrême à l'Ouest du monde occidental, ils obtenaient des valeurs positives de longitude pour toute l'Europe. Cependant, et c'est le cas ici, beaucoup mentionnaient des valeurs de 00 à 360°. Utiliser des longitudes occidentales ou orientales par rapport au méridien initial pouvait être source d'erreur. Aujourd'hui nous utilisons des longitudes positives de 0° à 180° à l'Est du méridien de Greenwich et négatives de 0° à -180° à l'Ouest.
Commentaires : 
  • A l'approche des côtes européennes, la rencontre avec un autre vaisseau devait demander une certaine vigilance. Le capitaine ne sait sans doute pas que la guerre vient d'être formellement déclarée à l'Angleterre, mais il pouvait s'en douter. 
  • Le capitaine semble réaliser que ceux qui se plaignaient sans avoir de symptôme de la maladie, étaient cependant bien malades. Heureusement le port de destination n'est plus très loin.