Précédent
Suivant
Journal

21 mai 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Jeudy 21e. Les vents ont Souflé du SO au OSO, grand vent, La mer Grosse et a Grains forcé Jai tenu la routte du nE¼E Jusques a 3 hres du matin que Je mis a l'EnE, pour pouvoir passer a une distance raiSonable de lislle verte1, a 8 hres du matin Jai eu Conessce dun Vau a BaBord au nnO, environ 4L faiSant route au nO Et NO¼O 
(a 8 hre veu un nare2 au NNO Varon* Est NO 10d 30) 
La routte me vaut le nE 3d E chem -------------------------- 60L 
Lattitude obServée N ---------------------------------------------- 45d 44 
Lattitude estimee N ------------------------------------------------ 45 42  
Longittude arrivée ------------------------------------------------- 341 12.
Notes : 
1 L'île verte est pointée sur de nombreuses cartes de l'époque. Sur celle de Van Keulen, elle est placée à environ 44° 40' N et 26° 50' O. 
2 navire
Commentaires : 
  • Les conditions de navigation restent difficile même avec une tempête à peine moins violente. Pour éviter toute mauvaise surprise, le capitaine préfère passer loin au large d'un danger supposé. Il va sans dire que cette île n'existe pas mais la prudence incitait les navigateurs à passer au large et, par voie de conséquence, on ne pouvait infirmer son existence. Par ailleurs, le capitaine de Sanguinet se croit plus avancé dans son trajet qu'il ne l'est et donc plus proche de l'île verte. Il prend donc des mesures qui le feront passer en réalité à plus de 180 milles nautiques au Nord de ce danger hypothétique.