Précédent
Suivant
Journal

20 mai 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Mercredy 20e. Les vents variables du ono au ouëst Jusques au SO, Bon fraix Jusqu'a minuit quil a un peu Calmé, et ce matin a rafraichi, le tems toujours Gras* la [..] un peu diminué, Jai Continué la routte au nnE¼E1 Singlant* avec les 4 voilles majors* et peroquets de fougue* mes Voilles Se dechirent l'une apres lautre, Je Suis oblige de metre de neuves, veu ce matin de Godes2 ce qui me fait Croire que Je puis etre Juste, la routte estimée le NE1d 50E 4L, La routte Corrigée le NE 3d 45 E ch ------------------------------------------------------ 39L¼ 
(Varon 9d 40m veu de Godes) 
Lattitude observée N --------------------------------------------- 43d 44  
Lattitude estimee N ---------------------------------------------- 43d 49  
Longittude arrivée Corrigée ----------------------------------- 338 1m  
la mer redevient houleuse.
Notes : 
1 Notation erronée. Il n'existe pas de NNE1/4E. Il est très probable que le capitaine a voulu dire NE1/4E. 
2 La gode est un autre nom du tacaud. On peut émettre des doutes sur cette observation puisque les godes sont des poissons d'épaves, de fond rocheux et ne s'aventurent pas en pleine mer.
Commentaires : 
  • La tempête a laissé des traces dans la voilure puisque des voiles se déchirent. Thomas Thibault, 28 ans, était le voilier de La Favorite. Il pouvait réparer une voile, mais certainement pas assez vite puisque le capitaine précise que ses "voiles se déchirent les unes après les autres". Dans ce cas, il était toujours possible de faire appel aux voiles de secours en attendant les réparations. L'approche de la fin du voyage permet également ce choix sans trop risquer d'hypothéquer la suite.