Précédent
Suivant
Journal

16 mai 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Samedy 16e. Les vents du O¼SO au ONO, Bon fraix, le tems Beau le jour, Singlant* a toutes voilles a l'E¼nE. la nuit tems a grains, pluye abondante, la mer Belle, ce matin Beau, veu quelques oiseaux nomé tangue1 et taillevent2 
(Varon* observée NO 8d 20m veu de petits oiseaux noirs, bout de la cul blanc) 
dans un grain, les vents Sont veneus Jusques au NNO et puis sont reveneus, la routte me vaut l'EnE 3d E –--------------------42L⅓  
Lattitude obServée Nord ---------------------------------------- 38d 25 
Lattitude estimée N ---------------------------------------------- 38d 27 
Longittude arrivée ----------------------------------------------- 326d 40 
Lislle platte3 au N¼NE par Son milieu distance de 24L .
Notes : 
1 sans doute tringue pour désigner le chevalier cul-blanc (tringa ochropus) évoqué dans la mention marginale 
2 il existe un oiseau marin appelé pétrel taille-vent mais il vit dans l'océan Indien (La Réunion). Il peut s'agir ici d'un autre pétrel. Et justement, l'océanite culblanc ou pétrel culblanc est présent dans cette région.
3 île non identifiée compte tenu de la position qu'il annonce 

Commentaires : 
  • Le vent arrière s'est renforcé et même s'il est inconstant dans sa force et dans sa direction, il permet à La Favorite de filer à bonne allure. 
  • Les cartes océaniques de l'époque sont marquées de nombreuses points notés « vigies ». Ces repères correspondent à des retours d'information des navigateurs et indiquent des dangers estimés. En conséquence, les capitaines de navire s'écartent de ces zones par prudence et ces illusions persistent. Néanmoins nous n'avons pas trouvé de carte montrant une île dans ce secteur. Rattaché au système de coordonnées actuel, le capitaine donne la position de La Favorite à 38° 25' N et environ 49° 30' O. L'île plate se trouverait donc à peu près 39° 35' N, 49° 12' O.