Précédent
Suivant
Journal

5 mai 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Mardy 5e. Les vents au NNE, petit fraix, le tems gras, lamer Grosse, tems chaud, ce matin Il a calmé tout plat, Jai fait tenir1 les haubants et a 10 hres Il a fraichi, un peu du S ouëst, toutte la nuit Jai gouverné a lest et E¼SE qui me vaut l'E¼SE 4½d S 
chemin de –--------------------------------------------------------- 18L⅓ 
(Longittude arrivée 312d 46) 
Lattitude observée N ------------------------------------------- 30d 20 
Lattitude estimée N –------------------------------------------- 30d 19 
Variation* observée No 1d a 10 hres vent de SO presque Calme a midy, le milieu de lislle de la vermude2 N et S distance de 37L et en faiSant la routte du NE toutte directe Jen passerois a 26L, mais Je va faire le NE¼E pour en passer au moins a 40L au Sud.
Notes : 
1 tendre 
2 Bermudes
Commentaires : 
  • Après le coup de vent, il est nécessaire de retendre les haubans qui n'étaient pas en câble métallique comme maintenant et avaient tendance à s'allonger. 
  • L'archipel des Bermudes est un archipel corallien composé de 123 îles et îlots. Il est bien compréhensible qu'à l'époque, doté d'une carte peu précise et peut-être incomplète, le capitaine juge plus prudent de modifier sa route pour passer à au moins 40 lieues de l'île principale. Il prend ensuite la décision de modifier enfin son cap pour reprendre la direction de la France.