Précédent
Suivant
Journal

3 mai 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Dimanche 3e. vents de n¼nE au nnE Grand vent mer Grosse, Singlant* avec les quatre voilles, gouverné a lest, quelques degres S. Un ry aux huniers1, le tems a grains fort obscur, hier Sur les 5 hres Jai eu Conessce de deux Vaux dans le SSO, faisant route a lest dest2 de 3L toutte la nuit tems Inconstant et par Boutade3  
(Veu 2 Vaux Varon NE 40m Il fait Bien froid la vermude4 au NE3d E 40L pris de petits oiSeaux aparamt de la vermude4 que le vent a degradé5) 
La route est chemin -------------------------------------------- 31L⅓ 
Lattitude observée N ------------------------------------------ 31d 8 
Lattitude estimee ----------------------------------------------- 31d 8 
Longittude arrivée --------------------------------------------- 310d 12.
Notes : 
1 les ris sont des bandes de toile percées d’œillets que l'on peut attacher avec des garcettes pour réduire la hauteur des voiles par gros temps. Ici le capitaine réduit d'un ris les deux huniers qui se trouvent respectivement au-dessus de la grand voile et de la misaine 
2 probablement voulait-il écrire dist pour distance 
3 Peut-être veut-il dire bourrasque, à moins que ce ne soit dérivé de « bouter » (pousser), comme des coups de boutoir. Quoiqu'il en soit, on comprend la brusquerie du phénomène. 
4 Bermudes 
5 emporté ? Étant donné que les Bermudes sont sous le passage de la dépression, on imagine mal que ces oiseaux puissent venir de là.
Commentaires : 
  • Le centre de la dépression ayant maintenant dépassé La Favorite vers l'Est, les vents sont désormais orientés au NNE et le capitaine est obligé d'infléchir sa route pour partir plein Est. 
  • Le vent n'est donc plus favorable à une route directe vers la France mais La Favorite file néanmoins à bonne allure. A l'issue de cette journée il n'est plus possible pour le capitaine d'envisager une route au Nord des Bermudes d'autant plus que ses cartes placent l'archipel 2° 10' trop à l'ouest. Il sait maintenant que son trajet sera plus long de quelques jours.