Précédent
Suivant
Journal

21 avril 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Mardy 21e. de midy a 2hres, vent de O¼SO, gouverné au NO¼N que jai fait 2L. de 2 a hres1 au N¼no 5L. vent de O¼NO, de 8 a minuit O¼NO 6L vent E¼SE et NE de minuit a 4hres ono 2d N 2L⅔ vent de l'ENE, de 4 a 6hres calme tout plat, de 6 a hres2 petit fraix de l'E¼NE gouverné au N¼NO 2d N 2L de 10 a midy Bon fraix de NNE gouverné au no¼o 2d o 2L⅓, vent Inegal dans les 24hres et parfois calme, 
(routte le NO¼N 1d n 16L. a midy haut3 19.43 n veu un Vau français le courans porte au Sud) 
a 6hres du Soir la pte la plus ouëst de la Gonave** au S¼SO 4d O, la pte la plus E au S la platte forme qui est une petite montagne unie au dessus ressemblant une table a ONO 5d N 7L. au lever du soleil la platte forme a l'E¼NE 2L, la terre la plus Sud que Je voi a l'E¼NE, a midy la pte de lest de lislle de Cuba au O¼NO, la pte de Jean ravel4 a l'E¼NE 3d E Le molle St Nicolas** a lest le cap St Nicolas** a L'E¼SE, 6L. La platte forme au SE¼E 5d S.
Notes : 
1 le capitaine a omis la fin de son créneau horaire. Il s'agit de 8 heures d'après la suite. 
2 à nouveau le capitaine a oublié de préciser jusqu'à quelle heure, 10 heures en l’occurrence. 
3 haut pour hauteur, c'est-à-dire latitude. 
4 également nommée la pointe à Jean Rabel** ou Jean Rebel
Commentaires : 
  • La carte dont dispose le capitaine est assez sommaire et tous les reliefs de la côte n'y sont pas nommés. De plus, les positions qu'elle donne sont parfois un peu erronées. Le capitaine donne donc un maximum de détails sur ce qu'il voit pour permettre des corrections et améliorations dans des versions futures.