Précédent
Suivant
Journal

20 avril 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Lundy 20e. de midy a 4hres du Soir vent de NO ¼ ouëst petit fraix, Jai Gouverné au N¼NE 3d E 5L etant a une lieue de la Gonave**. Je mis a lautre Bord Jusques a 8hres gouverné au SO¼O 4L⅓ de 8 a 10hres au NNE 1L⅓, vent de no de 10 a 11hres au SO ⅔L Vent de ono de 11hres a 4hres du matin NO¼O 5L⅓ vent de SE¼E. de 4 a 6hres au NE 1L vent de SSE de 6 a 8hres NNO 1L⅔ vent de SE de 8 a midy NO¼N 1L⅓ vent de S. pendant les 24hres tres Inegal, et parfois Calme, a 6hres du Soir la pte du ouëst de la gonave** a O 4d S 6L celle de lest au S 5d O 4L. Lillost la plus S de Larcaë** au SE 5d E 2L la pte de St marc** au nno 4d o 4L au lever du soleil la pte de St marc au NE¼E 3d E 3L, la pte du ouëst de la Gonave a OSO 5d S la terre la plus N et la plus ouëst que Je vois de St domingue qui est le cap aux foux** au N¼NO, a midy la pte de St marc** a lest 3d S 6L, la pte de lartibonitte1 a l'ENE 6L, la plus N et la plus ouëst de la terre de St domingue au NO 5d N, la pte du ouëst de leogane** au SO¼S 5d O, je dis Gonave**, celle de lest au SE, la routte me vaut le NE 3d N2----------------------------------------------------------------------- 9L⅔  
ce qui fait de Lattitude St3 mon relevement --------- 19d 27m N.
Notes : 
1 en réalité, l'Artibonite est une rivière qui se jette dans la mer au nord de la Baie de Saint-Marc. Entre son embouchure et cette baie se trouve le Morne au Diable, avancée de terre que le capitaine a peut-être désignée sous le vocable "pointe de l'Artibonite". 
2 Nouvelle erreur d'écriture. Le capitaine écrit NE au lieu de NO 
3 suivant
Commentaires : 
  • Avec un vent très faible et inégal, la navigation dans ce secteur où les récifs de coraux abondent, demande certainement une très grande vigilance. Les variations d'orientation de ce vent impliquent de multiples changements de cap.