Précédent
Suivant
Journal

27 février 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Le 27 est arrivé un Bateau de Leogane** de 70 toneaux, Il y a un mois quil est parti de la martinique, ma assuré quil y avoit un Vau de la Compnie des Indes la Comtesse1, capne m. castillon qui etoit au Carenage, quil y avoit aussi Un Vau de roy, qui a amené un autre General en la place de Mr de champigny2.
Notes : 
1 La Comtesse est une frégate de 350 tonneaux appartenant à la Compagnie des Indes. Pour cette campagne, elle porte 20 canons et 81 hommes d'équipage. Commandée par Antoine-Pauk de Castillon, elle est arrivée à La Martinique en provenance d'Afrique (Gabon) fin août 1743 et en repartira le 11 mars 1744, pour rentrer à Lorient. 
Le hasard fera que le capitaine de Sanguinet aura l'occasion de commander La Comtesse de janvier à mars 1746 pour une courte campagne de Lorient à La Rochelle puis Bordeaux et retour à Lorient. 
2 Jacques Charles Bochart, marquis de Champigny avait été nommé Gouverneur Général des Isles du Vent en 1727. En 1744, à 71 ans, il est remplacé par Charles de Thubières, marquis de Caylus.
Commentaires : 
  • A défaut de courrier et de nouvelles officielles, les informations circulent de bouche à oreille de capitaine avec bien sûr tous les risques de déformation et de rumeurs. 
  • On peut penser que tous les mouvements de navires ne sont pas consignés puisque la dernière entrée du journal remonte à 12 jours. Depuis le 15 février aucun événement n'a été jugé assez important pour justifier d'une entrée au journal. 
  • Le remplacement de M. de Champigny devait sans doute être un événement d'importance puisqu'il était en poste depuis 17 ans. Cependant la responsabilité du Gouverneur Général des Isles du Vent n'englobait plus Saint-Domingue depuis 1714, mais seulement les Petites Antilles. En 1744, Saint-Domingue est gouvernée par Charles Brunier, marquis de Larnage depuis 1737. Malade, il décédera à Petit-Goave (Saint-Domingue) à 59 ans, le 19 novembre 1746.