Précédent
Suivant
Journal

17 janvier 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Le 17e Il ne Sest rien passé de remarquable, Comancé a Embarquer de Sucres et le Vau la renomée1 a parti Pour france, Jai doné au capne fejet, tous les papiers dont Jetois porteur pour la Compnie.
Notes : 
1 une frégate de la Compagnie des Indes, lancée à Lorient le 17/7/1738 porte ce nom. Les archives de la Compagnie des Indes ne mentionnent cependant à cette époque qu'un voyage dans l'Océan Indien. D'autre part, la lettre qu'il confie au capitaine de ce vaisseau indique que celui-ci est nantais. A vrai dire La Renommée est un nom souvent donné à des navires au XVIIIème siècle.
Commentaires : 
  • Des travaux d'aménagement intérieur ont été nécessaires pour transformer à nouveau La Favorite en vaisseau cargo. Vu le peu de temps écoulé depuis le débarquement des noirs, on voit que les cloisons et autres aménagements installés au Sénégal pour accueillir les captifs étaient relativement faciles à démonter. C'était d'ailleurs le cas sur tous les navires, même (et surtout ?) sur les vaisseaux de guerre où le branle-bas de combat nécessitait de libérer très rapidement toute la place autour des canons. 
  • Parmi les papiers donnés par le capitaine de Sanguinet se trouve la lettre écrite le 15 janvier et destinée à la direction de la Compagnie des Indes.