Précédent
Suivant
Journal

2 janvier 1744
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
(N°51 mort Une femme Guÿolof 25 ans m 3 sur la D.) 
Jeudy 2e janer. aujourd'huy a 6hres du matin je suis venu a Bord, Jy ai trouve Mr ghée et michel je veux dire Baugé robiniere, Une hre apres est arrive Mr mariany et les arbitres pour faire la regulation ce matin, est morte une negresse guÿolof agee de 25 a marquée comme en marge, de scorbut, Sur les 9hres on a Comancé a travaille par les hommes et puis ceux Infirmes, les femmes negrillons1 et negrittes2 ; Ils ont pris 4 negrillons pour de hommes et 3 negrittes pour femme, Je nen suis pas faché puisque cest lavantage de la Compie.
Notes : 
1 Jeune garçon noir 
2 Jeune fille noire impubère
Commentaires : 
  • Le caractère un peu roué du capitaine ressort bien ici. Pas tant parce qu'il laisse les arbitres prendre de jeunes noirs pour des adultes et leur attribuer, par conséquent, plus de valeur qu'ils ne devraient en avoir, mais parce qu'il rapporte ce fait en n'omettant pas de signaler qu'il a laissé faire dans l'intérêt de la Compagnie. 
  • On voit que l'opération de "régulation" est donc un inventaire de la cargaison de façon à en permettre ensuite la vente. Cette opération correspond aussi à une sorte d'inspection sanitaire puisqu'elle permet de repérer les "infirmes".