Précédent
Suivant
Journal

28 décembre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Samedy 28e. de midy a 4hres du Soir, les vents ont été de l'ENE a lest, petit fraix, la mer fort unie, fort Beau, fait routte au SE¼S 2d E 4L⅔, de 4 a 6hres Le SSE 3L. de 6 a 10hres Sous les huniers*, a l'ESE 2d S 3L. vent du NE, les vents sont veneus a l'E¼NE, Je mis au N¼NE Jusques a 1hre du matin que jai fait 1L⅓ et puis reviré de Bord Jusques a 4hres au SS1 2d S 2L⅔ de 4 a 6hres en panne au SSE vent a l'ENE. veu les Vaux de la rade, jai apareillé au S¼SE 1L½ Jusques a 10 hres que le vent presque Calme, Jusques a midy, fait route au NO 1L. vent de nnE et toutes les routtes reduittes le S¼SE 4d S ch –---------------------------------------------------- 15L ⅓   
(arivé ce Jourdhuy a leogane** 2hres apres midy)  
hier sur les 2hres eu Conessce de petit illots només arcades2, tres plattes, de jour on les voit à 3L½, Il y a Bon mouillage, elle sont Bien Boisé, en ne passant quau N delle, cest a dire au plus large, la plus S a l'ESE 5d S 2L½, la pte de lest de la Gonave** au S 5d O 3L, au coucher du soleil la pointe de St marc** NO¼N 3d N 7L, la pte du ouëst de la Gonave** a O¼NO 5d N 8L, La pointe de lest de la petite Gonave** au SO 3L, la plus S de larcaë3 a l'E¼nE 10L, la pointe de lest de la grande Gonave** a OSO 5d O 1L½, le tapion4 du petit Gouäve** qui est une montagne Blanche, Escarpée et roide au Sud 5d ouëst 8L au lever du Soleil la pointe de lest de leogane** a O¼NO 3d N 4L5, la pte du ouëst au NO 8L, la pte St marc** au NNO 2d O 9L. la pte du N du cul de Sac** a lest le Vau de la rade de leogane** au S 5d E 3L 
Variation ENE6 5d 30m,   
(N° 44 mort 1 Bambara Escorbut 22 ans m 3 sur la D  
N 45 mort 1 guÿolof 1re falange au pied Gauche, Escorbut 25 ans m d'un 4 a la gauche  
N° 46 mort un guÿolof descorbut 24 ans marqué 6 sur la D)
  
aujourd'huy, Il est mort 3 negres, un Bambara et 2 guÿolof, du Scorbut, comme en marge, jusques au jour de la visite de lamirauté et medecins.
Notes : 
1 Il manque une information. Vraisemblablement SSO. 
2 les trois Îlets Arcadins** 
3 la Pointe d'Arcahai** 
4 Le Tapion du petit Goâve est un sommet culminant à environ 900 m dans la presqu'île, au SO de Léogane 
5 Impossible , à moins d'être au milieu des terres ! Le capitaine a encore une fois confondu. Il a voulu parler de la pointe Est de Gonave.
6 Il veut dire NE
Commentaires : 
  • La Favorite arrive enfin en vue de Léogane**, sa destination annoncée. Cependant, ce lieu de mouillage définitif se situera par la suite au fond de la baie de Port-au-Prince (Cul-de-Sac). Pour le moment le capitaine doit d'abord naviguer dans un secteur encombré à la fois par de nombreux îlots et par des vaisseaux au mouillage. La dernière approche se fait donc au ralenti avec la plus grande prudence. 
  • La dernière phrase exprime bien le sentiment d'impuissance navrée du capitaine qui voit encore trois captifs décéder alors que, très peu après, il aura la visite à bord des représentants de l'amirauté et des médecins venant mettre un terme à sa responsabilité de transporteur.