Précédent
Suivant
Journal

26 décembre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Jeudy 26e. Les vents ont regné depuis hier 1hre du large, NE et du N, Bon fraix la mer belle, Le tems Beau Jusques a 6hres que jai fait Gouverné depuis le O¼SO ouest et OSO ; pour me metre N et S de la Grange** distance de 2L. a 2hres apres midy jai eu conce1 de terre dans le O ¼ de SO et le O qui est la grange** a 14 ou 15L a 9hres Jetois dans le n¼no a 3L alors Gouverné a o¼no Jusques a 6hres du matin que Jai estimé 19L que voyant la pte du ouëst de la tortue2 au SO 4d S. Jai fait le OSO 3d S, Jusques a midy que jai fait 10L, relevement de hier 5hres ½ du Soir la grange** au SO 2d S 5L celle de montravers3 au S¼SE la plus a lest qui est la pte disabelle4 a ESE 2d E 11L au jour la pointe a Jean ravel** au SO 2d O 11L La pte du O de la tortue** au SO 4d S 6L celle de lest5 au S¼SE 4L ou 5, le Gros morne6 du cap français** au SSE, la grange** au SE¼S 4d S 15L. a midy la pte de lest de la tortüe** a l'E¼SE 7L la pte du ouëst au SE¼E 5d S 5L, Le morne St nicolas7 au SO ¼ S 4d O 11L. la route reduite me vaut le ouëst 1d N 40L½  
(N°41 mort 1 negre Guÿolof de Scorbut 24 ans m 3 sur lepaule D)  
Lattitude estimée N --------------------------------------- 19d 57  
Lattitude observee N -------------------------------------- 20d  
aujourdhuy mort un negre.
Notes : 
1 connaissance 
2 L'île de la Tortue** se trouve au nord, à proximité de la côte de Saint-Domingue. 
3 Site non localisé. Le relèvement correspond à la baie de Montechrist 
4 La pointe Isabelique actuellement cabo isabela à peu près à mi-chemin entre le Vieux Cap Français** et La Grange** 
5 De l'île de la Tortue** qu'il est en train de contourner par le nord 
6 Le Gros Morne est une colline située un peu à l'ouest de Cap Français**, une bourgade de la côte nord de Saint-Domingue (à ne pas confondre avec le Vieux Cap Français**, placé plus à l'est) 
7 La hauteur qui domine le Cap Saint Nicolas**
Commentaires : 
  • Les multiples relèvements que fait le capitaine sont sans doute destinés à apporter une plus grande précision et donc une meilleure sécurité aux cartes à venir. Ils sont d'autant plus nécessaires qu'il se rend compte des erreurs importantes sur ses documents et des difficultés qu'elles entraînent dans la navigation.