Précédent
Suivant
Journal

24 décembre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Mardy 24e, Les vents ont ete Variables faisant presque le tour du Compas du SE¼S au NO par le S. a grains, pluÿe et tonere et peu de vent, comme le vieux cap** et la caÿe dargeant1 ne gissent2 que SE et NO Je viré pleus3 fois, me tenant toujours du coté de la grand terre, le tems obscur, au jour4 plus Beau mais Calme, vent debout Continué Jusques a midy que jai observé la lattitude N cy 19d 45 Suivant le relevement, les Courants mont porté au NO¼O 3L avec la misaine* et les huniers*, la route depuis hier5, le ch. -------- 7L¾   
(N°39 1 mort 1 negre a midy Escorbut age de 22 ans m du 3 Sur la D)  
relevement du vieux cap**, je dis de hier au Soir, la pte du vieux cap** au SE¼S 3d S 6L. La terre la plus pres au S¼SE 4L, la terre la plus ouëst qui me paroit Comme des Illots a l'O¼SO 14L a midy la terre la plus pres au S 5L la pte Basse du vieux cap** au SE¼S 5d E 6L. La terre la plus ouest au O¼SO 3d S 12L.
Notes : 
1 La Caye d'Argent est un banc à fleur d'eau à proximité du Vieux Cap Français 
2 du verbe gésir = être étendu (que l'on emploir encore dans l'expression ci-gît)
3 plusieurs 
4 une fois le jour levé
5 Le capitaine n'indique pas la direction.
Commentaires : 
  • Une frégate comme La Favorite est un vaisseau peu manœuvrant et un vent très changeant demande beaucoup d'attention de la part du capitaine et d'efforts de la part des matelots. C'est pourquoi le capitaine attend d'avoir dépassé le Vieux Cap** (Français) et la Caye d'Argent qui définissent un passage plus étroit pour tirer des bords. On remarque à cette occasion qu'il indique NO au lieu de NE pour le relèvement de la Caye d'Argent. Par ailleurs, on peut facilement comprendre qu'après une longue et éprouvante traversée, ces conditions de navigations ne soient guère agréables. Heureusement la perspective d'une arrivée proche était là pour redonner du courage aux hommes fatigués et parfois malades.