Précédent
Suivant
Journal

21 décembre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
(a 6hres du matin veu un nare1 a SO¼S route a O¼NO a 4 liües)  
Samedy 21e. du NE au SE, Bon fraix, Belle mer, tems frais et petite grenasse2, teneu la route du ouëst 5d S Jusqu'a minuit que Je mis en panne*, Jusques a 6hres du matin, que jai fait route a l'ouëst qui mont doné celle du O 2d 10mS ch 30L. et route de 24hres
Le ouëst ¼SO 4d O chemin ---------------------------------------- 30L  
Lattitude estimée et observée N --------------------------------- 19d 32  
Longittude arrivée ---------------------------------------------------- 308d 44  
(N° 33 mort un negre bambara de Scorbut 24 – m 33 Sur lepaule Droite)
Notes : 
1 navire 
2 averse 
3 24 ans marqué 3 

Journal du capitaine Pierre-René Behourd
Samedy 21e  
(variation observé NE ocasse NE 4d 30m)  
depuis hier midy a aujourdhuy midy, Les vents on été variable de Leste au NE et Ensuite a Leste bon fray, Le temps par grains, avec vents et pluy mer belle Singlée* a oueste 5d½ Sud 17L⅓ jusque a minuit que Nous avons mins en panne* et capoyé* au SSE jusque a 6h du matin que Nous avons fait servir* et gouvernée a oueste Singlée 10L½
a midy La Route ma valeu Le oueste 2d Sud chemin ------- 29L 
Latt estimé Nord -------------------------------------------------------- 19d 23  
Longt estimé ----------------------------------------------------------- 308d 43 
(Sur les 6 heures du soir mort un Noir)
Commentaires : 
  • En mettant en panne, le capitaine immobilise La Favorite pour quelques heures. Il s'agit d'une manœuvre de précaution, la navigation de nuit étant dangereuse si près d'une côte sous le vent a fortiori quand on n'en connaît pas exactement la distance.