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Journal

27 novembre 1743
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(N°19 et 20 mort un guÿolof subitement, 30 ans, m. 3 sur la D. id age 25 m id) 
Mercredy 27e, tems Inconstant Baucoup de pluye, les vents de NNE au SO¼O, passant par le S. voila deja pleusieurs Jours que ce tems dure, presque tous les noirs de gorée**, etoint le rebut des autres cargaisons depuis 20 mois, aussi en meurt il Baucoup, meme sur lislle de gorée**, ou ils gagnent le scorbut1, nous le voÿons par nos equipages qui nen revienent que lorsqu'on les envoye a grande terre2, la route me vaut le no¼o  -------------------------- 24 L.
 Lattitude estimée N. -------------------------------------------16d 4  
Longittude arrivée --------------------------------------------- 346d 17  
a 6 et 9 hres du matin est mort deus negres subitemt marque de marqe de 30 et 35 un 3 sur lepaule droite.
Notes : 
1 où ils sont atteint du scorbut, cette terrible maladie causée par une carence en vitamine C. Elle se traduit par des hémorragies multiples avec un affaiblissement et un amaigrissement extrême. Sans traitement rapide, l'issue est généralement mortelle. Jusqu'au XVIIIème siècle, le scorbut a fait de terribles ravages parmi les équipages et les captifs transportés. Ce n'est qu'en 1747 qu'il a été prouvé que l'absorption de jus d'orange ou de citron permettait de guérir et même de prévenir la maladie. Cependant, il a fallu encore longtemps avant que les habitudes alimentaires soient modifiées. Beaucoup pensaient que c'était le côté acide qui était efficace et utilisaient donc du vinaigre en guise de remède, sans efficacité, bien sûr.  
2 la grande terre est la terre ferme. Le matelot s'y rétablit sans qu'on sache en 1743 que c'est seulement parce que la nourriture y est plus équilibrée que sur le vaisseau.
Journal du capitaine Pierre-René Behourd
mercredy 27e  
depuis hier midy a aujourdhuy midy Les vents on été variable du SSO au NO Ensuite au NNE par foy bon fray et Ensuite presque calme singlée au NO¼O 1d Nord 23L .et au NNE ⅔ et ONO 1L⅓ et a midy ne pouvant avoir hauteur La Route estimé ma valeu le NO 4d 30m oueste  
chemin estimé -------------------------------------------------------- 24L⅔  
Latt estimé Nord ----------------------------------------------------- 16d 14m  
Longt estimé --------------------------------------------------------- 346d 13m  
(morts 3 noir)  
depuis hier a aujourdhuy il est mort trois negre
Commentaires : 
  • Après avoir donné, les jours précédents, toutes les assurances de ses bons soins aux captifs, le capitaine constate que d'autres décès survenant, son argumentation s'affaiblit. Il cherche une nouvelle excuse dans le fait que les noirs qui lui ont été livrés (et qu'apparemment il n'a pas choisi) étaient "le rebut des autres cargaisons", autrement dit ceux dont personne ne voulait et ce serait la cause de tous ces morts. 
  • Évidemment, PR Béhourd n'a, de son côté, aucune raison de se sentir responsable et ne cherche aucune excuse particulière.