Précédent
Suivant
Journal

24 novembre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
(N°12 mort un Bambara subitement 20 ans a 1hre apres midy) 
Dimanche 24e. vent Variable du N au SE, tems couvert calme jusqu'a minuit, gouverné* au n¼NO, grains pluye et vent du N et NN dest, gouverné* a loüest et ONO, grand fraix, singlant avec les quatre voiles majors1, a 8hres les vents a lest et au SE, la routte me vaut le ONO 3d N chemin ------------------------------------------------------- 26L  
Lattitude estimée N ---------------------------------------------------- 14d12  
(349d 21m Longittude).
Notes : 
1 ce sont, pour le grand mât, la grand voile et le grand hunier et pour le mât de misaine, la misaine et le hunier de misaine. Dans cette allure proche du vent arrière, le mât d'artimon n'est pas sollicité.
Journal du capitaine Pierre-René Behourd
du dimanche 24e  
depuis hier midy a aujourdhuy midy, Les vents on été variable du SE au NE et NNE ensuite a ESE petit vents, Le temps sombre, et par foy pluvieux depuis une heures apres minuit jusqua midy La mer belle, singlé au NO¼O 16L et au NO¼O 5d oueste 3L⅔ et a ONO 4L⅔ , a midy ne pouvant avoir hauteur La route ma valeu Le ONO 2d Nord chemin 24L  
Latt estimé Nord ----------------------------------------------------- 14d 17  
Longt estimé -------------------------------------------------------- 349d 4.
Commentaires : 
  • Les vents sont favorables mais le temps est assez mauvais et le capitaine préfère réduire sa voilure même si c'est au prix d'une vitesse plus réduite. 
  • A nouveau, l'absence de soleil à midi ne permet toujours pas de faire le point et la position est seulement estimée, avec toutefois un écart qui s'est beaucoup réduit entre les deux journaux.