Précédent
Suivant
Journal

21 novembre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Jeudy 21e. Les vents au NE, Bon fraix, Beau temps la mer Belle, Jai gouverné* a louëst, jusques a 6hres du matin que Jai mis la route a l'O¼NO. touttes voilles dehors1, la route me vaut le O 2d ½S chemin 40 L routte Corrigée le O¼SO 4d½O ------------------- 40L 2/3  
Lattitude estimee N ------------------------------------------- 13d 34  
Lattitude observée N ------------------------------------------ 13d 24  
Longittude arrivée --------------------------------------------- 353d 52  
cette differ. de 10m ne provient que de ras de maree cause par les isles (versinnoises2 ?)  
(N7 et 8 un negre Bambara3 de 22a : fluxion de poitrine4 - marqué d'un 6 sur lepaulle droite - 1 negresse 33 ans, epilepsie, marquee 3 sur lepaule droite).  
ce matin de jeunes noirs mont dit, quils avoint veu hier se jeter, les deux noirs a la mer, et quil y en avoit encore dautres, qui vouloint en faire autant ; a midy mort Un negre et Une negresse comme en marge.
Notes : 
1 Lorsque la force du vent n'est pas excessive, qu'il est bien orienté et que la mer n'est pas trop formée, le vaisseau peut hisser toutes ses voiles. Mais dès que les conditions se dégradent, on verra comment la prudence nécessite de réduire la voilure. 
2 On comprend qu'il parle des îles du Cap Vert 
3 les Bambaras étaient présents dans la zone correspondant au Sénégal et au Mali actuels 
4 la fluxion de poitrine correspond à l'actuelle congestion pulmonaire mais on peut rester assez sceptique sur la qualité des diagnostics médicaux à cette époque et dans ces circonstances. De plus, le chirurgien à bord des navires n'était pas médecin (cf l'équipage)
Journal du capitaine Pierre-René Behourd
du jeudy 21e  
depuis hier midy a aujourdhuy midy Les vents on Regné du NE a l'ENE bon fray beau temps mer belle. Singlée singlée (2 fois) a oueste 29L et a O¼NO 11 lieues et a midy La Route estimé ma valeu Le oueste 3d sud chemin Estimée ------------------- 40L  
Latt observé Nord --------------------------------------------------- 13d 32  
Latt estimé Nord ---------------------------------------------------- 13d 30  
Longt estimé -------------------------------------------------------- 353d 31m  
Variation observé NO ------------------------------------------------ 4d 50m  
(mort une negresse)  (mort un noir)  
Dudit jours morts une negresse du mal caduc1 et jetée a La mer agée de 35 ans un negre morts a midy de fievre chaude2
Notes :
1 ancienne désignation de l'épilepsie
2 autre nom de la fièvre ardente dont Hippocrate disait qu'elle "nait quand les petites veines désséchées pendant l'été, attirent en elles-mêmes des humeur âcres et bilieuses. Une fièvre considérable s'établit et le corps est en proie à un sentiment de lassitude et à la douleur." (source œuvres complètes d'Hippocrate traduites par É.Littré - tome 2 p 395)
Commentaires : 
  • Dans l'un comme dans l'autre des journaux, on trouve un décompte relativement précis des noirs décédés pendant le voyage, avec (surtout dans celui du capitaine de Sanguinet) souvent des indications sur la provenance, les marques corporelles, l'âge du décédé et la cause présumée du décès. Il faut, bien sûr, garder en tête que, pour chaque noir qui meurt, c'est un peu du profit qui disparaît, et le capitaine pourrait être amené à justifier devant l'armateur un trop grand nombre de décès. On verra plus loin une illustration du poids de cette responsabilité.