Précédent
Suivant
Journal

9 novembre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Samedy 9e. Les vents du N au NNE, Beau tems Jai fait doner demi Bande1 au Vau pour garantir de vers2 et lundy je ferai Grate le Vau pour luy doner un golderon3.
Notes : 
1 Pour obtenir la demi-bande (gite), une méthode est de frapper (fixer) une poulie en tête de mât par laquelle passe un câble (gros cordage) venant d'une ancre proche et descend au cabestan. Les tours de cabestan tirent le mât vers l'eau et expose la coque du côté opposé. Une fois l'entretien terminé sur ce bord, on recommence la même opération de l'autre côté. 
2 Les tarets sont une vraie plaie pour la marine en bois. Ces mollusques ont la forme de vers et forent des galeries dans le bois immergé en le rendant ainsi très fragile. Un défaut de surveillance de l'état des coques pendant les escales pouvait provoquer des vraies catastrophes en entraînant des apparitions de voies d'eau d'autant plus difficiles à résorber que la surface atteinte était importante. Les tarets se plaisent dans les eaux chaudes et peuvent détruire totalement une pièce de bois en quelques mois. 
3 Il s'agit de goudron, fait à partir de résine cuite, dont il entend faire enduire la coque pour la protéger
Commentaires : 
  • On est bien loin de l'impatience manifestée le 6. Là il s'agit de se préparer sérieusement à une traversée de l'Atlantique qui, encore au milieu du XVIIIème siècle, restait une expédition.