Précédent
Suivant
Journal

4 novembre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Lundy 4e, vents au NNO. petit fraix, mer Belle tenant le Bord du NE, Jusques a midy et ½ que faisant Encore un petit Bord a gorée**, ou Jai ete mouille par 12 Br1, sable et vaseus et affourché* SSE et nno, lencre* la plus forte au large2, et celle du nno de celle a Jet*, Ji ai trouvé le Vau la vestalle3 Capne le S4 le hour, pour Juda et le S4 St martin Capne du Bau5 du Senegal depuis lapareillage Jusques a cest endroit le N¼nO 1L 
Lattitude estimée du mouillage ------------------------------------ 14d 42  
La pointe du S de lisle de Gorée** au SO¼S 2d S ⅔1, la pointe du nord par le Cap manuel** a OSO ⅔ de liëu, les mamelles** NO¼O 2d O, le Cap Bernard** au NO¼N 1L½ .
Notes : 
1 brasses 
2 c'est généralement la pratique pour des raisons de sécurité, c'est l'ancre du large qui retient d'aller à la côte, tandis que l'ancre de terre retient d'aller au large. 
3 vaisseau qui avait déjà été vu le 25 octobre à l'embouchure du Sénégal 
4 Sieur 
5 Le Léger 
Commentaires : 
  • Bien que l'arrivée à Gorée soit annoncée dans le journal à la date de la veille, c'est seulement le lundi 4 novembre que La Favorite s'y met au mouillage. Rappelons que les journées à bord vont de midi à midi. Etant en pleine manœuvre de prise de mouillage, le journal de la veille se termine à midi ½.  
  • L'île de Gorée** se trouve entourée à l'ouest par le Cap Manuel** et à l'est par le Cap Bernard**.