Précédent
Suivant
Journal

2 novembre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Samedy 2e. Les vents du NNE au NNO, presque Calme, la mer fort Belle, et tems Beau Jai gouverné de midy a 6 hres du soir à O¼SO 5d S 4L40 et de 6 hres a minuit OSO 4L de minuit a 3hres le SO 2L40, de 3 a 5 passé a lest de 5 a 6 SSE 1L⅓ et de (mot manquant) à midy l'E¼NE !1 a 6 hre du soir releve les mamelles au SS(E) 4d S, la pointe darmadie** S¼SE 4d E 4L, a 6hre du matin le mamelles** ENE 4d N 7L a midy au NE¼N 2d N 6L, Les Isles la madelaine** au NE 5 a 6L, route estimée me vaut SO 5d S 11L¼ et corrigé le SO¼S 2d ½S 13L suivant la distance que je suis de terre les Courans mont porte 2L dans lest pendant la nuit,
Lattitude Estimée N ------------------------------------------- 14d 31  
Lattitude observée N ------------------------------------------ 14d 24  
a minuit ¼ Eu Eclipse de lune a dure Jusques a 2h¾.
Notes : 
1 Le point d'exclamation porte la marque d'une certaine exaspération devant la route que les conditions de navigation imposent à La Favorite.
Commentaires : 
  • La quasi-absence de vent ne rend pas la navigation plus simple qu'un vent contraire, surtout quand le courant pousse vers la côte. 
  • L'éclipse de lune est un phénomène suffisamment rare pour qu'il soit porté sur le journal de bord. Mais il est sans conséquence sur la navigation.