Précédent
Suivant
Journal

31 octobre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Jeudy 31e, Vents Variables Jusques a 7 hres du soir du NE, NNE, petit fraix, la mer Belle, le temps Beau, la lame venant du no. Il a calmé*, Jusques a 2 hres apres minuit, un petit vent de o¼no, Jai ete etonné dentendre le Bruit de brisants1, ne me faisant pas si proche de terre, Jai viré de Bord et couru au nord 2L Jusques a 4 hres que jai reviré et gouverné au SO ; Comptant que les Brisants etoint ceux de la point de darmadie2, et que les Courants mavoit Continué a porter au SO. Jai Creu les avoir doublé3 et feus fort Surpris au jour de me voir à 2L de terre et quelle Couroit dans le OSO, ce qui me fait voir que loin detre doublé Je ne Suis qu'a couvert de la baÿe darmadie4, Jai eu conessance des mamelles** au SO¼O 6L. La terre la plus N a l'E¼SE 5d S 5L, a 7 hres la pointe basse darmadie a OSO 6L, a 8 hres Gouverné au O¼NO et ONO, le vent au N¼NE, mais fort petit, et comme Je remarqués que Je tombés a lest, Jai fait sonder a 2L de terre 73 Br5 sable vaseux, a 11 hres et ½ du matin, jai mouillé un Encre a Jet*, deux Grellins*, la terre la plus N a l'ESE 5L, la plus proche qui est ce qui Comancé la Baÿe diorf6 Jusque a la pointe darmadie**, au S et S¼SO 2L les mamelles** Jd 3L, la pointe Basse darmadie** SO¼S 5d O 4L, et la pointe la plus O de la chaine de rochers au SO¼O 4L. cette Bäye nest ni si grande ni si dangereuse qu'on la fait6, la route estimée le SE 2d S 4L½ 
Corrigé 3L1/4, Lattitude estimée 14d 47, Lattitude observée 
observée N –---------------------------------------14d 51  
Variation observée NO 6d.
Notes : 
1 il s'agit du grondement des vagues sur la plage que l'on ne peut entendre que si l'on en est assez proche, d'où le grand danger de se trouver jeté à la côte. La reconstitution précise du trajet de La Favorite montre, en effet, que le navire est passé tout près du désastre (voir la carte du parcours). 
2 la pointe des Almadies** 
3 il a cru avoir doublé la pointe des Almadies, c'est-à-dire avoir passé le Cap-Vert, au sud duquel se trouve Gorée. 
4 il s'agit de la partie ouest de la Baie d'Yof 
5 brasses 
6 la baie d'Yof, au nord de la presqu'île du Cap-Vert 
7 qu'on le prétend
Commentaires : 
  • Le capitaine a dû se faire une belle frayeur en entendant les brisants au milieu de la nuit. Il était donc tout près de la côte alors qu'il s'en croyait plus éloigné. Un changement de cap immédiat a été nécessaire pour mettre La Favorite hors de danger. Cependant, le vent trop faible n'empêche pas le vaisseau de dériver à nouveau vers l'est, c'est-à-dire vers la terre, le lendemain matin. D'où les coups de sonde d'abord, puis le choix de mouiller une ancre de jet. L'ancre est alors transportée par la chaloupe là où on veut amener le vaisseau et quand elle est en place, on hâle le câble pour rapprocher le vaisseau de l'ancre.