Précédent
Suivant
Journal

29 octobre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Mardy 29e
(N°1 mort un Bambara qui avoit Beu de leau salée dans le Batau de Barre 61 sans (illisible) age 22 ans) 
Les vents du NE au nno, Bon fraix, mer belle, a 7 hres du soir, Jai arivé a Bord avec les 50 derniers Captifs dicy et les expeditions2 tant pour france, lamerique que pour gorée**.
Notes : 
1 Le chiffre 6 marqué sur l'épaule du noir correspond à sa provenance. On verra plus loin que d'autres sont marqués 3. 
2 Sans doute s'agit-il du courrier.
Commentaires : 
  • Les décès des noirs sont comptabilisés avec la même précision que pour les membres d'équipage. Cependant, faute d'informations sur l'identité des noirs morts, on verra que le capitaine se contente d'un sinistre comptage, chaque captif décédé étant identifié par un numéro. 
  • Les causes présumées du décès sont toujours indiquées. Ici, on comprend qu'il s'est sans doute noyé au moment de l'embarquement, le "bateau de barre" servant de navette entre le point d'embarquement et la frégate au mouillage. Certains captifs tentaient de se jeter à l'eau pour s'échapper avant de monter à bord ou même une fois à bord, s'ils y parvenaient. 
  • Avec 50 captifs supplémentaires, La Favorite a terminé l'embarquement de 150 noirs (sans compter ceux destinés à renforcer l'équipage, et on verra plus loin que le comptage n'est pas parfaitement rigoureux) qu'elle devait embarquer au Sénégal**, le complément se fera à Gorée**.