Précédent
Suivant
Journal

19 septembre 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Jeudy 19e.
(receu 12 negres) 
Jai Comancé a Envoyer 12 negres hommes a Bord, pour en former de quartiers maitres et aider a mon equipage, dont jai la moitié de malade et Baucoup denfans, fait lever lencre mouillé, le Cable cest trouvé endomagé a letalingure*1, et loreïn*2 toute coröyée3 et ragée4 quon a changée.
Notes : 
1 l'étalingure* est l'amarrage du câble à l'organeau* de l'ancre* 
2 l'orin* est le cordage amarré d'un côté à une ancre, de l'autre à une bouée dont la position donne l’aplomb de l'ancre 
3 corroyer signifie déformer une pièce de métal, mais dans le sens habituel cette déformation se fait à chaud. 
4 Raguée. Un cordage est ragué quand il est usé ou que des torons sont coupés.
Commentaires : 
  • On a là une belle illustration de l'ambiguïté de la relation avec les noirs. Quand le besoin s'en fait sentir comme ici, il paraît normal de les former pour leur confier un emploi de quartier-maître qui, autrement aurait été assuré par des blancs. On peut cependant facilement imaginer que l'égalité dans le travail ne se traduit pas par une égalité de traitement. Même s'il fait le travail d'un blanc, dans la mentalité de cette époque (et pas seulement d'ailleurs) un noir reste un noir. 
  • Le nombre des captifs embarqués par la suite indique que ces 12 noirs formés comme quartiers maître n'en font pas partie. Il semble qu'ils aient été enrôlés pour aider l'équipage à la surveillance et aux soins des esclaves, voire pour servir d'interprètes avec les captifs. Pour autant ils ne sont pas inscrits, on s'en doute, dans le rôle d'équipage et n'apparaissent pas dans les mouvements de personnes.  
  • Sur l'équipage de 71 hommes inscrits sur le rôle d'embarquement de La Favorite au départ de Lorient, on compte effectivement, 11 mousses de 12 à 17 ans et 7 matelots de 14 à 17 ans.