Précédent
Suivant
Journal

31 août 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Samedy 31e, les vents du OSO au NE, calme, si1 cependant le Vau faisoit un tiers de liüe par hre au nE par la force de la lame du SO, a une hre apres midy veu terre au SSE, la plus Sud, la proche au SE¼E 6L Jai aperceu un mondrain*, qui ressembloit a un Vau qu'on a dabord pris pour la fiere a 6 hres du Soir, Jai sondé par les 55 Br. sable et vase verte, a 8 hres 48 idem, a 8 hres du matin 64 Id, la route me vaut depuis hier, et par les Courans, qui ont porté S vaut le SSO cy ------------------------------------------------------------- 2L15  
Lattitude estimée N ------------------------------------------ 15d 43  
lattitude observée N ------------------------------------------ 15. 45 
Notes : 
1 si = mais. Le Capitaine estime que, faute de vent c'est la houle qui fait avancer très lentement le vaisseau. En réalité, on sait que la houle déplace les objets en surface dans un sens à la descente de la vague, dans l'autre à la montée de la suivante. Par ailleurs, la position montre que la frégate a reculé depuis la veille.
Commentaires : 
  • Après son entrevue avec le capitaine Behourd le 9 août, le capitaine de Sanguinet s'inquiète peut-être pour La Fière. Et on verra plus loin que cette inquiétude est justifiée. La Fière était repartie de Gorée vers le Sénégal le 12 août et il s'attend à la voir au mouillage dont il est encore à 6 lieues.