Précédent
Suivant
Journal

30 août 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Vendredy 30e. vents du e a O¼SO presque Calme Gouverné* au NE¼n, Beau tems Jusques a 6 hres du Soir, fait 3L⅔, Je me suis aperceu, par la vuë des petites mottes1 au SSE et SE¼S a la distance de 5L, que les marés me seroint2 dans le NE, cest pourquoy Jai Gouverné au n Jusques a 5 hres du matin, fait 7L, vent de OSO et O, fait Gouverner* le nE, pour me ralier3 de la terre et fait, une lieüe, Il a Calmé tout plat, Jusques a 10 hres que Jai eu un grain asses violent du SSE, Jusques a midy 4L, pendant la nuit, jai fait Sonder pleusieurs fois Jusques a midy et trouvé depuis 115 Br. Jusques a 65 vase claire, le dernier sable Gris fin et vase a la vue de petites mottes, les Courants porte nord ;   
La route me vaut le n¼NE, chemin ---------------------------- 15L  
Estimée lattitude N ------------------------------------------------- 15d 49  
a 11 hres ½ veu terre la plus Nord E¼NE, la plus Sud au SSE, et SE¼S et la plus proche au SE, qui paroit Sable rouge, distance de 5L, variation n 6d 45.
Notes : 
1 Il s'agit des Petites Mamelles, situées plus à l'est que les Mamelles, notées sur la carte de Bellin (1740). 
2 seroint = seraient. La comparaison de relèvements successifs, la mesure de vitesse au loch et le cap suivi permettent de calculer la direction et la vitesse des courants. On comprend ici que la marée qui vient du NE le gêne dans sa progression au NE1/4N. Il compose donc et s'éloigne de la côte pour limiter son influence. 
3 se rallier de la terre = s'en rapprocher
Commentaires : 
  • La route la plus directe de la pointe d'Almadie à l'embouchure du Sénégal longe la côte, rectiligne à cet endroit, en montant vers le nord-est. Mais, à la voile, la ligne droite n'est pas souvent la plus rapide ou la plus facile.