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28 août 1743
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Mercredy 28e. a 3 hres apres midy, Je suis veneu a Bord avec le S. rebory, cy devant employé principal au Comptoir de Gambie, et passager1 pour le senegal a midy ¾ Jai apareille dun vent de NNO.  
(depart de Gorée** pr le senegal**)  
Fait le SO et le SO¼S pour doubler la pointe2, a deux heures Le travers du Cap manuël**, Jai continué la route du O¼SO Jusques au SO¼O a 8 hres du matin, Jai viré de Bord et tint celle du NE¼N et NE¼E Jusques a midy. depuis 1 hre Jusques a 4 hres du3 Le O¼SO 3d S 4L de 4 a 8 le SO¼O 4L40m de 8 a midy le NE, 3d E 2L.  
(variations 6°15m)  
a 6 hres du matin, les mamelles** au Nord E 2d E 6L. a midy les mamelles** au NE¼E 5L. La plus Sud des Islles de la madelaine** a E¼NE 6L, par le relevement, Je voi que le Courans mont porté dans le no et que la route ne vaut que le SO¼O 7L et par le relevement, le O¼SO cy ------------------------------------------------------- 9L⅓  
Notes : 
1 Le rôle de débarquement a noté comme fonction : « conseiller passager » 
2 il s'agit de la pointe du Cap Manuel qui s'avance entre l'île de Gorée et les îles de la Madeleine  
3 du soir
Commentaires : 
  • La topographie de la presqu'île qui s'avance comme une pointe dirigée vers l'ouest oblige le vaisseau à contourner d'abord le Cap Manuel** qui pointe vers le sud puis la pointe des Almadies qui forme l'extrémité de la presqu'île à l'ouest. Après quoi il reviendra vers l'est pour longer la côte