Précédent
Suivant
Journal

15 juillet 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Lundy 15e. Les vents du N au NNE Bon petit fraix, Jusques a 5 hres du soir, quil a augmanté, tems Beau de midy a 3 hres gouverne a lest et E¼SE. pour prendre Conessance des mamelles**1. dans le moment, Je les ai vuës a lest et E¼NE a 7L , a 7 hres fait l'E¼SE et l'ESE ; la plus sud des Isles, la madelaine** a l'ESE 1L½ la pointe darmadie**2 au N 3d O, Il y a une poïnte de roche, qui setant dans le ONO 1L⅔ au large les mamelles**, leur milieu, au NNE 1L⅔ Jai Gouverné en rondissant3 la terre de fort près ayant doublé le Cap Manuël**, Jai fait les signaux et suis allé mouille*, par les 14 Brasses, fonds de sable fin, vaseus,  
(lattde arrive 14d 40) 
(de 3 a 10 hres E¼SE, 5d E 11L½) 
au jour Jy ai trouvé un Brigantin* francais, capne Sr Boucard denviron 80 toneaux, nomé, laimable rené, de nante, allant a la Cote dor**, comme il etoit mal mouillé* Il a apareilé* et sous voilles Il a salué la flamme* de cinq Coups de Canon que jai fait rendre ; au lever du soleil, Jai salué le fort de 7 coups de Canon, a 6 hres Jai ete a terre voir mrs du Conseil, leur etant adressé routte de midy a 3 hres veu terre E¼SE 3d S 4L de 3 a 10 hres.
Notes : 
1 les Mamelles est le nom donné au relief surplombant la presqu'île du Cap-Vert. C'est un point de repère important pour le navigateur qui approche la côte à cette latitude. 
2 il s'agit de la pointe des Almadies** 
3 contournant
Commentaires : 
  • Nantes était, de loin, le port le plus actif en matière de trafic d'esclaves. Le brigantin L'Aimable René a peut-être été affecté au transport transatlantique de captifs, mais au vu de ses caractéristiques, il était mieux adapté à des missions d'escorte ou de liaison. 
  • Le salut par des coups de canon tirés à blanc était, on le voit ici, très codifié. Le nombre de coups indiquait la déférence portée à celui qu'on saluait. 
  • Les messieurs du Conseil dont parle le capitaine représentent l'autorité locale de la Compagnie des Indes auprès de laquelle il vient chercher les ordres. 
  • Le journal de bord s’arrête bizarrement. On attendrait un cap suivi entre 3 et 10 heures. Celui-ci a été mentionné dans la marge, probablement après avoir entamé le jour suivant.