Précédent
Suivant
Journal

14 juillet 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Dimanche 14e. Les vents du N au NO¼N petit fraix, mer belle, venant du NE de midy a 8 hres ½ du soir a OSO 5d S fait 6L2/3 Je vire* de Bord, Jusques a minuit fait 4L2/3 au NNE, le tems est veneu a Grenasse1 gouverné a O¼SO. Jusques a 5 hres 3L 40 m2 de 5 hres a 10 au SSO 4L de 10 a 12 OSO 1L⅓, touttes les routtes reduittes me donent celle du SO chemin --------------------------------- 11L⅓  
Lattitude estimée nord --------------------------------------------- 14d 52  
Lattitude observée Nord --------------------------------------------14d 47  
Longittude arrivée -------------------------------------------------- 359d 55  
suivant mon point de midy, Je serois est et ouëst du cap vert** distance de 5L½ et comme Je ne vois la terre, les courans mont porté a l'oso A cette route Jen passerer a 10L, variation N 7d3.
Notes : 
1 grain d'orage 
2 le sens de 40m ici est obscur. On peut supposer que le capitaine divise les Lieues en sexagésimales, 40 m signifiant alors 2/3 de Lieue.est l'option que nous avons choisie pour retracer la route de La Favorite.
3 la variation ne peut être que Nord-Ouest à cet endroit.
Commentaires : 
  • Le capitaine a conscience que sa position n'est pas compatible avec sa carte. Il devrait voir le Cap Vert et ne le voit pas. Soit ses estimations sont mauvaises, soit c'est la carte qui ne correspond pas à la réalité. Dans les faits les deux sources d'erreur pouvaient souvent se cumuler.