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Journal

12 juillet 1743
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Vendredy 12e. Les vents du NO¼N au NO. Bon fraix mer Belle a 3 hres½ du soir, Jai apareillé*, et fait route, au SO¼O et OSO Jusques a 11 hres, Bon frais et puis a Calmé a minuit sondé* 40 Brasses, vase verte asses molle, a 2 hres 45 a 4 hres 50 a 60 Brasses, Jai eu une parfaite Conessance de terre la plus nord a E et E¼NE la plus sud au S¼SO 2d S la plus proche au SE¼S 5d E 2L½ Continué au OSO avec le peu de vent a 8 hres Jai eu Conessance de petites mottes qui sont deus mondrains1 proche lun de lautre et dans le sud Il y en a un autre, qui est de grosseur de lune de premieres2 ; Jai veu que Je tombes sur cette terre a 9 hres Jai mouillé*, avec un grelin* a 68 Brasses, fonds de vase elle me restoit au SSE 5d S 2L½ la terre la plus sud au S¼SO la plus N a l'E¼NE depuis les petites mottes vers le nord, Il y a de hautes terres qu'on ne voit que de 3L. hier 6 hres le Vau lapollon au NE¼E 3d E 3L et a 2L de terre ou Je fixe mon point de depart, Lattitude nord 15d 56m, et de 22d3 de Longitude  
la route me vaut le SO ----------------------------------------- 13L⅔  
et corrigé le SO 5d ½ S --------------------------------------- 19L⅓  
Lattitude estimée nord ---------------------------------------- 15d 22  
Lattitude observée nord --------------------------------------- 15d 12  
Longitude arrivée ----------------------------------------------- 359. 41  
Variation observee ortive* NO -------------------------------- 7d  
Les Courans portent au SSE, et la Cote depuis le senegal4 aux petites mottes (illisible) NE¼N et SO¼S. 
Notes : 
1 Tertres ou petits monticules 
2 l'une des premières (mottes) 
3 Le capitaine annonce 22 d de longitude, ce qui mettrait le point à plus de 2300 Km à l'Est ! La valeur vraisemblable de 0 d 22 m.
4 l'embouchure du fleuve 

Commentaires : 
  • La Favorite n'est guère manœuvrante avec très peu de vent et du courant. Pour éviter tout risque d'échouage, le capitaine préfère mouiller l'ancre. 
  • Le "point de départ" sert de référence, en particulier en matière de longitude, pour le calcul de l'estime pendant tout le voyage.