Précédent
Suivant
Journal

1er juin 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Samedy 1er
(Juin 
Sondé a 40 Brasses) 
Les vents du N au N¼NO, petit fraix Belle mer, singlant*, a petites voilles, tems gras* Jai fait gouverner du SSE a Lest toute la nuit, sondé* point de fonds ; a 10 hres du matin, voyant la mer Extremement changée, fait Sonder*, fond a 40 Brasses*, sable fin, vaseus et petits Coquillage et sable, 
(Veu la terre de barbarie** a ESE jusques au SSO et SO de moy) 
a 11 hres veu la terre depuis lest, Jusques au SO1, environ 4 a 5L., difference alaterrage*2 3 Liues plus oüest ; Jai fait Signal au Batau, ayant repondu, jai Continué ma routte, pour En prendre Bien Conessance, La route me vaut le SE 1d E Singlé -------- 33L⅔  
Lattitude nord ---------------------------------------------------------- 17d 13  
Lattitude Estimée nord --------------------------------------------- 17d 14  
Longittude arrivée ------------------------------------------------------ 0d 263  
Je restai hier au Soir de Six hres a 10 En panne*, pour attandre le Batau, qui me dit que la grosse mer lavoit Baucoup tourmanté  
Variation NO 7d 30m. 
Notes : 
1 On ne peut que s’étonner qu’une terre puisse être vue au SO ! Il ne peut s'agir que de SE. 
2 Atterrage* = action de s'approcher près de la côte pour en prendre connaissance en arrivant du large. 
3 La longitude indiquée est manifestement fausse puisqu'elle supposerait que La Favorite soit au milieu des terres. La bonne valeur pourrait être soit de 359° 26', soit ce qui est plus improbable, de 0° 26' E, mais à l'époque on comptait la longitude sur 360° et non sur 180° E et 180° O comme aujourd'hui. Il n’est pas étonnant que le cap annoncé et le chemin parcouru soient aussi invraisemblables. 

Commentaires : 
  • Le capitaine constate une différence de 3 lieues entre la position de la terre sur sa carte et la réalité qu'il voit en face de lui. 
  • Pour ajouter à l'imprécision, le capitaine croit conforter son calcul de longitude en se basant sur sa carte qui est erronée.