Précédent
Suivant
Journal

30 mai 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Jeudy 30e. Continuation du meme tems Gras* et Bon fraix vent du NNE au NE, meme voileure, malgré cella, le Batau de Larriere1, Je mis en panne* pour lattandre, pendant ce tems Jai fait sonder* et filer 130 Brasses*2 de ligne, sans sonder3. a six fait gouverner au SO¼S, Jusqu'a quatre heures du matin que Jai mis au S¼SO a huit hres au Sud la route me vaut le S¼SO ----------------------------------- 47 L  
a midy sondé a 140 Brasses* point de fond, le cap Blanc me reste a lest 1d S distance de 18L½ Il pompe4 deux fois par quarts*; 
Lattitude estimée nord ----------------------------------------------- 20d 11m  
Longittude arrivée ---------------------------------------------------- 358d 22
Notes : 
1 Le Brochet reste en arrière, il ne suit pas l'allure de La Favorite. 
2 soit 237 mètres 
3 sans rencontrer le fond. 
4 L'équipage du Brochet est obligé de pomper deux fois par quart (tranche de 4 heures). C'est le signe que ses voies d'eau ne sont pas négligeables.
Commentaires : 
  • En 1743 une brasse* française vaut 5 pieds français (soit 1,62 m), une brasse* anglaise vaut 6 pieds anglais (soit 1.83), une brasse* hollandaise vaut 6 pieds hollandais (soit 1.70 m) etc... Chaque pays utilise donc ses propres unités pour mesurer et cartographier les mêmes fonds. Utiliser une carte marine étrangère apportait par conséquent une incertitude sur les valeurs de sonde lues sur le document puisque les unités n'étaient pas précisées. Pour résoudre ce problème, l'hydrographe Charles-Pierre Claret de Fleurieu développera en 1799 un plaidoyer pour l'usage du mètre comme unité de sonde. Il faudra attendre l'implantation du système métrique décimal dans la plupart des pays et, très récemment, l'adoption d'une norme internationale (1995) pour que les cartes marines soient enfin utilisables par tous.
  • Le capitaine n'a qu'une confiance limitée dans sa carte et dans sa position. Il fait sonder* à titre de précaution et peut-être d'exercice. A 140 brasses*, (soit environ 226 mètres) la sonde* ne rencontre pas de fond.