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27 mai 1743
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Lundy 27e les vents du NO Jusques au matin Bon fraix, lame grosse, fait gouverner du S¼SE au SO de crainte de trop tomber1 a la coste de Barbarie**, fait signal au Batau de raliment2 nayant que la misaine*,  
route me vaut le S¼SO 4dO chemin ---------------- 28L⅓  
Lattitude observée nord ---------------------------------- 26d 1  
Lattitude estimée nord ----------------------------------- 26d  
Longittude arrivée ---------------------------------------------- d 15  
de Lobservation au relevement, je trouve que la Grande Canarie** est marquée 6L⅔ trop sud.
Notes : 
1 trop s'approcher de la côte  
2 fait signal de ralliement au bateau. Il lui demande de s'approcher et ne conserve que la misaine pour réduire sa propre vitesse.

Commentaires : 
  • Les erreurs relevées sur les cartes par les capitaines ou les pilotes étaient censées profiter à l'amélioration de la cartographie mais beaucoup de compagnies ou d'armateurs les conservaient pour garder un avantage face aux concurrents. 
  • Il est extrêmement difficile d’avoir un avis définitif sur le sujet mais il nous semble, à l’analyse des éléments de navigation et des cartes de Van Keulen, que l’ensemble des Canaries est mal positionné sur sa carte, mais pas forcément trop au Sud.