Précédent
Suivant
Journal

26 mai 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Dimanche 26e le tems Bau et clair, mer belle vent de NE calme Gouverné* au SSO a huit hres du matin vent de SO et gouverné au SE¼S 4dE a petites voilles, le Batau se trouvant sous le vent uncliné1, la route me vaut le SE¼E chemin 4L⅓ relevement de hier six hres trois quarts, la pointe du SO de tenerif** au NO¼N 14L. la pointe du SE au N 4dE 12L. le pic2 au nord ¼NO 5dO 18L. la pointe du nord de la Gomere3 au NO. celle du S au NO¼O. la pointe du SO de la grande canarie** au NE¼E 2dE 14L. la pointe du SE au SE¼E4 5dE 13L.  
Lattitude observée nord --------------------------------------------- 27d 20  
Longitude arrivée ---------------------------------------------------------- d 41  
(Coulage de 2 bq5 de vin et fait procès verbal) 
relevement de midy la pointe du SO de la grande Canarie** au NE 14L. la pointe du SE a l'ENE 2dE 15L., hier nous fimes la visite de la Cambuse* de lequipage, ayant Baucoup de vin de repandeu et ayant defait larrimage, on auroit trouvé, que sur sept Bariques Il sen seroit manqué deux qui etoit le vin de Xainte6 nouvau qui a si fort travaillé quil a fait casser le fonds; on les a transvasé dans de Bariques deau; devant tout lequipage et proces verbal, fait en Consequance pour notre decharge.
Notes : 
1 la gîte imposée par le vent (voir commentaire) provoque l'inconfort d'avoir un pont qui n'est plus à l'horizontale 
2 il s'agit toujours du volcan Le Teide point culminant de Ténérife (3.715 m) et de toute l'Espagne. 
3 La Gomera est une des îles des Canaries, voisine de l'Île de Ténérife. 
4 Erreur manifeste du capitaine. Ce dernier relevé ne peut pas être au SE. Il veut probablement dire NE¼E 5d E, ce qui le rendrait un peu plus cohérent avec les autres. 
5 barriques 
6 Saintes (Charente-Maritime) 

Commentaires : 
  • On était loin des performances des bateaux actuels pour remonter le vent. Il est ici à moins de 80° du vent, ce qui est déjà en-deçà du travers et faisait gîter le navire. La voilure est donc réduite pour limiter cette gîte. L'étude de ce journal de bord montre que l'allure la plus serrée est de 70°. On verra plus tard à quel point c'était parfois contraignant. 
  • Les règlements donnaient droit à l'équipage de recevoir une certaine quantité d'alcool (vin, rhum, etc...) transporté à cette fin dans des barriques. Mais, sur La Favorite, d'autres barriques ont été embarquées en tant que cargaison. L'inspection du capitaine met en évidence qu'il manque du vin. La cause officielle (et peut-être bien réelle) en est une fermentation qui aurait cassé deux barriques. Le capitaine veut surtout se mettre à l'abri d'un recours.