Précédent
Suivant
Journal

25 mai 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Samedy 25e
(passé le Canal entre la Grande Canarie et tenerif) 
les vents du NO au NE petit fraix singlant* avec les huniers* et la misaine*, teneu pleusieurs routtes qui reduites mont doné le S¼SE 4d°S 28L  
Lattitude estimée nord -------------------------------------------- 27d 45  
relevement1 du matin, ayant passé le Canal de nuit 
hureusement2, la pointe du NE et la grande Canarie** a lest 10L. la pointe du ouëst dicelle au SE¼E 8L. la pointe la plus sud SE¼S 2dE 7L. ceux de midy la pointe du NE de tenerif**, au NNE 3dN 16L. la pointe du SE dicelle au N 3dO 8L. celle du SO au NO 8L. relevement de midy le pic3 au NNO 5dO distance 10L. la pointe la plus ouest de la grande canarie** a l'ENE 3dE 7L. la pointe la plus nord au NE¼E 4dE 12L. celle du SE a l'E¼SE 52d 58m4, depuis ce matin, jusques a midy il a tout fait Calme ; Je nai point eu de Conessance daucun vaisseau au surplus Jetois Bien preparé.
Notes : 
1 le capitaine fait procéder au relevé des positions dès le matin ayant navigué toute la nuit en secteur difficile. 
2 avec succès, et soulagement compte tenu des risques encourus. 
3 il s'agit du volcan Le Teide point culminant de l'Île de Tenerife (et accessoirement de l'Espagne) avec 3715 mètres. 
4 Cette dernière position est incomplète et confuse. Il ne peut s'agir de 52 d° 58 ' dont il faudrait en outre préciser la direction et il manque la distance en lieues de la pointe du SE.
Commentaires : 
  • La navigation de nuit à proximité des terres était toujours un peu risquée. Peu de phares signalaient les dangers. D'où le soulagement du capitaine. 
  • Le capitaine est également soulagé de n'avoir pas fait de rencontre dans un lieu où les pirates peuvent profiter de la difficulté à manoeuvrer. Il considère qu'il s'était bien préparé, mais on sait par ailleurs que son équipage est très jeune et inexpérimenté.