Précédent
Suivant
Journal

24 mai 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Vendredy 24e
(Veu le pic de tenerif** au SSO) 
Les vents du N au NO a petit fraix, Belle mer, Beau tems, Jai fait differentes routes, pour doner rumeur d'Islles1, toutes les routtes reduittes mont doné le S¼SO 3dO singlé* ----------- 29L  
La grande salnage** a lest 8L. la petite a l'ESE 3dE 5L. a 7 hres du matin, veu le pic de tenerif** au SSO ou jai fait Gouverner, relevement de midy la pointe du ouest au SO 16L la pointe du NE au SSE 3dS distance de 10 a 12L. Jai fait preparer la Baterie*, comme il Convient icy, Je mis hier a 8 hres En panne* pour attandre le Batau2
lattitude observée nord ----------------------------------------------- 29d  
lattitude estimée nord ------------------------------------------------ 29d 3m  
Longittude arrivée --------------------------------------------------------- d3 
Notes : 
1 Le capitaine cherchait à savoir précisément où il se trouvait quand il a vu le Pic de Ténérife (volcan Le Teide*). Jusque là, il ne faisait que des hypothèses. 
2 Il s'agit du Brochet qui peine toujours à suivre la frégate 
3 la longitude est de zéro degré puisque La Favorite se trouve sur le méridien de Ténérife qui sert de référence
Commentaires : 
  • Cette route, reportée sur les cartes actuelles, supposerait un passage à l'Est de Salvages*. Or, le capitaine a indiqué avoir vu Salvages* à babord*. Ceci montre qu'il s'appuie également sur ses cartes (relativement imprécises) pour pointer sa position. La distance par rapport à un repère est calculée sur carte. Le capitaine ne disposait pas, bien évidemment, d'appareil capable de mesurer directement cette distance. 
  • L'endroit était connu pour être soumis au risque de piraterie. Les pirates se plaçaient de préférence sur les secteurs où ils savaient que les navires étaient obligés de passer, comme dans une chasse à l'affût. 
  • La Favorite est positionnée sur le méridien de référence. Arrivé ici, le capitaine peut recaler ses calculs de longitude.