Précédent
Suivant
Journal

23 mai 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Jeudy 23e
(Veu les Isles de Salnages)  
Continuation de Beau tems, vents de NNE au NNO presque calme, singlant* a petites voilles, Jusques a minuit au S¼SO, que jai mis en panne* Babord au vent a L'ENE Jusques a 4 hres du matin que jai continué la routte du S¼SO a 10 hres Je me suis aperçeu quil manquoit quelque chose au mats du Batau1, Ji ai envoyé mon Canot, on y a mis un morceau de Bordage* et quelques cercles et puis a regréë son hunier*, a midy jai aperceu la terre a Babord de moy au SE 5L qui est la grande Isle de Salnages** et celles du Nord au SE¼E 4dS la petite au SSO 6L. Jai mis la routte au SO¼O tout dehors2 a la pointe du SO Il y a 3 roche et Ecarté de 2 a 3L qui forme une chaine de roches, Jusques a la grande, dont il faut Bien se doner garde daprocher quand on est du cote du ouest, la route depuis hier me vaut le S 1d°E  
chemin --------------------------------------------------------- 17L¾  
lattitude observée nord ----------------------------------- 30d 16  
lattitude estimée nord ------------------------------------ 30d 10  
Longittude arrivée ----------------------------------------- 359d
Notes : 
1 Le capitaine parle du Brochet qui a perdu la partie supérieure de son mât. 
2 toutes voiles dehors, c'est-à-dire avec toutes les voiles.
Commentaires : 
  • Le morceau du mât du Brochet qui s'est détaché est peut-être lié à la fourniture par La Favorite, le 14 mai, d'un perroquet* en guise de hunier. Si c'est le cas, on comprend la sollicitude du capitaine pour aider à la réparation. De toute façon, si Le Brochet est à la traîne à cause d'un gréement réduit, La Favorite devra l'attendre. Mieux vaut donc l'aider à réparer. 
  • Le capitaine note soigneusement sur son journal la position des récifs qu'il croise pour permettre ultérieurement aux cartographes de mettre à jour leurs atlas.