Précédent
Suivant
Journal

21 mai 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Mardy 21e
(Je nai plus veu le Batau le leger a 5 hres du matin) 
le tems a Continue a Beau, la mer un peu houleüse, j'ai fait la route du SSO Jusques a 8 hres que jai fait amener les huniers* tout Bas, a neuf hres mis a la cape*, tribord au vent, le signal en a ete fait aux Bataux auquel Ils ont repondeü a 5 hres du matin, je nai plus veu le S. St martin, il faut croire quil a mal entendeu1 le signal et quil aura mis a lautre Bord  
la pointe de lest de madere** au S 14L la pointe du ouëst de porte sante** a l'E¼SE 8L. Cependant je ne voi point de terre2.  
La route me vaut le S¼SO 2d S chemin -------------- 24L  
Lattitude observée nord ------------------------------------ 33d 10m  
Lattitude estimée nord ------------------------------------- 33d 8m  
Longittude arrivée ------------------------------------------- 359 25m 
Notes : 
1 Le signal était donc un coup de canon 
2 Le capitaine se positionne en fonction de son estime et en référence à sa carte puisqu’il ne voit pas la terre qu’il cherche à bâbord. En fait, il apparaît très vraisemblable qu’il soit passé à l’Est de Porto Santo (voir la carte le jour suivant).
Commentaires : 
  • La Favorite a perdu le contact avec Le Léger
  • Se mettre à la cape consiste à mettre le bateau dans une orientation particulière au vent et régler les voiles de façon que leurs effets s'annulent pour que le bateau s'arrête sans en perdre le contrôle. Le bateau dérive alors lentement sous le vent, la quille faisant frein. C'est une situation d'attente comme ici ou de sauvegarde en cas de gros temps.